Foxconn : le bilan s’alourdit après l’explosion d’une usine d’iPad 2 (vidéo) - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

IDBOOX Info

Foxconn : le bilan s’alourdit après l’explosion d’une usine d’iPad 2 (vidéo)

iPad2_Foxconn_explosion_IDBOOXLe 20 mai dernier, une explosion a endommagé une usine Foxconn, destinée en partie à produire des iPad 2. Le bilan de l’accident s’est alourdi. Il compte maintenant une troisième victime et 15 nouveaux blessés. La cause de l’accident s’oriente vers la piste d’une poussière d’aluminium inflammable. D’après une déclaration officielle, ces particules très dangereuses se seraient accumulées dans un conduit mal ventilé dans l’un des ateliers de polissage.

Le site Mashable soulève la rapidité de construction de cette nouvelle usine. Le complexe de Chengdu a été construit en seulement 70 jours pour répondre à la demande d’iPad 2. Les 8 bâtiments du centre ont été inspectés par Apple pendant 2 jours et approuvés pour la construction des iPad 2.

Les analystes commencent à s’affoler autour des ventes de la nouvelle tablette d’Apple. Digitimes rapporte que la production a été suspendue mais que l’usine de Chengdu ne fournit que 30% des stocks d’iPad 2. Les objectifs de Foxconn étaient de produire 3 à 4 millions d’unités d’iPad 2 pour le deuxième trimestre 2011 alors que 600 000 unités étaient sorties des chaines de montage au 1e trimestre. Foxconn a indiqué que la production a été relocalisée à Shenzhen par mesure de sécurité tant que l’enquête ne sera pas terminée.

De nombreux accidents dans des usines ont déjà eu lieu à cause de cette poussière combustible. La vidéo ci-dessous explique les dangers de ce phénomène dans une reconstitution en 3D.


 

Sources :  Mashable & Digitimes