Lorsque l’Institut Harris Interactive demande à 1001 français «Lorsque vous pensez au terme «écrit», quels sont tous les mots, toutes les impressions que cela évoque?», les personnes interrogées répondent le « Livre » pour une grande majorité.
Hé oui, le mot livre est le terme préféré des français quand on évoque l’écrit, devant la presse, le journal, la lettre.
Dans ce sondage, la question suivante a été posée : « Pour vous, aujourd’hui, est‐il plus agréable et confortable de lire » sur support papier ou numérique :
93% des répondants disent avoir une préférence pour le livre imprimé, 4% penchent plutôt pour l’ebook et 3% ne se prononcent pas.
Par contre, lorsqu’il est demandé aux sondés de se projeter dans 10 ans, en 2021, 77% restent toujours attachés au livre traditionnel, 20% optent pour le livre électronique et 3% ne se prononcent pas.
Ce n’est pas un raz de marée, mais gardons espoir, les choses évoluent.
Lire l’intégralité du sondage
Découvrez notre rubrique Etudes
Franchement cette étude me laisse … sans voix. Elle vient au rebours d’études prédisant un avenir radieux aux livres numériques, et de ce côté c’est un vrai rétablissement, tant mieux, car il y a beaucoup à faire avant de rendre les lecteurs familiers de ce type de lecture.
La notion de plaisir (ou d’agréable) aurait pu être compensée dans l’étude par la “nécessité” ou peut-être tout simplement le coût d’accès au livre.
Quant au fait de savoir si les ultra gauche préfèrent la clé USb au papier fleuri…