Amazon - Les tendances de l’autoédition 2019 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Amazon librairie autoedition
Infos Ebooks

Amazon – Les tendances de l’autoédition 2019

Amazon librairie autoedition

Amazon est présent au salon Livre Paris et mettra cette année encore en avant son service Kindle Direct Publishing destiné aux auteurs indépendants. 

Pour l’occasion, Amazon a établi une liste des tendances et des succès de l’autoédition en France sur son site français.

Malheureusement, ces tendances ne sont pas chiffrées, par Amazon, mais certains points méritent l’attention.

Un chiffre est tout de même lâché, les livres autoédités représentent jusqu’à 40% du Top 100 des ventes hebdomadaires de livres numériques sur Amazon.

Autoédition – La tendance à la non-fiction

Lorsqu’Amazon a lancé KDP en 2011, la plupart des livres proposés par les auteurs étaient des romans.

Aujourd’hui, le catalogue des indés recense de plus en plus de livres qui ne sont pas des romans. Les livres de développement personnels, professionnels ou encore universitaires sont de plus en plus présents.

Amazon note également l’essor de la Fantasy et de la SF. Discrèts jusqu’ici sur KDP, ces deux genres littéraires ont trouvé leur lectorat en 2018.

Néanmoins, le polar et le thriller restent toujours très présents dans les livres proposés par les auteurs indépendants.

Il n’y a pas que des ebooks

Amazon note également que de plus en plus d’auteurs publient leurs livres au format numérique mais aussi au format papier, ce qui n’était pas le cas les premières années.

Avec la professionnalisation des auteurs autoédités, et les outils KDP mis à leur disposition, les indés se lancent aussi dans le livre broché et touchent un public plus large en donnant le choix du format de lecture aux lecteurs.

Les indés qui ont fait leur chemin

Et puis, il y a les auteurs pionniers qui continuent de s’autoéditer ou qui sont passés chez des éditeurs traditionnels. Ils sont toujours attachés à leur indépendance et croient fort en l’autoédition.

Citons par exemple, Jacques Vandroux, révélé en 2012 par son livre « Multiplication ». Il a atteint le  podium avec son dernier titre « La Messe des morts ».

Il est suivi dans le Top 10 par Sonia Dagotor (lauréate 2016 des Plumes Francophones) pour « Sortez-moi de là ! », Wendall Utroi pour « La tête du lapin bleu » (livre lauréat 2018 des Plumes Francophones 2018 dans la catégorie « Plume des Lecteurs ») et Isabelle Rozenn-Mari (révélée en 2015 avec « Souviens-toi Rose… ») pour « Les larmes d’Alyssa ».

Consultez notre rubrique dédiée à l’autoédition