Interview – Nouvelle stratégie de Bookeen, ebook, liseuse, livre audio - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

michael dahan bookeen ebook
Interviews

Interview – Nouvelle stratégie de Bookeen, ebook, liseuse, livre audio

michael dahan bookeen ebook

Bookeen est un acteur important du livre numérique en France. Arrivée très tôt sur le marché, cette société française a su s’imposer face aux mastodontes des ebooks : Google, Amazon, Kobo et Apple (GAKA). 

Plus de 10 ans après son lancement, Bookeen amorce un virage dans sa stratégie business et intensifie son approche envers les libraires et les lecteurs ayant adopté la lecture numérique.

Pour la première fois, la vente d’ebooks en France a dépassé la barre des 100 millions d’euros (lire notre article) .

Ce chiffre, permet aujourd’hui de dire que non seulement les éditeurs mais aussi les lecteurs se sont familiarisés avec ce support de lecture qui convainc de plus en plus.

Michael Dahan, Président et fondateur de Bookeen nous a accordé une interview pour expliquer en quoi consiste la nouvelle stratégie de la société.

Vous annoncez un rapprochement avec la société Tite Live qui entre au capital de Bookeen est-ce que votre PME se porte mal ?

Non pas du tout bien au contraire. Cela fait longtemps que nous travaillons ensemble et il nous a semblé opportun, maintenant que le marché du livre est installé, de lier encore plus nos compétences à la fois technique, marketing et vis-à-vis des lecteurs pour leur apporter des liseuses et un catalogue encore plus performant.

Tite-Live entre donc tout naturellement au capital de Bookeen à hauteur de 30%.

Nous gardons donc les coudées franches, tout en conservant notre indépendance et rien ne nous interdit à l’un ou à l’autre, de nous brancher avec d’autres acteurs.

Nous ne sommes donc pas dans un rapport exclusif. Cette entreprise travaille constamment avec les libraires à la fois dans les librairies physiques et en ligne via le réseau e-pagine pour le numérique.

Notre partenariat a pour objectif d’apporter une véritable réponse à ce marché en joignant nos compétences dans un marché saturé. En réunissant les expertises de chacun nous voulons convaincre toute la chaîne du livre et bien entendu les lecteurs.

bookeen generique 2019

Donc à partir de septembre vous allez ensemble déployer votre nouvelle stratégie, qu’elle est-elle ?

Aujourd’hui, le catalogue de livres numériques français c’est 400 000 ebooks.

Concernant cette nouvelle stratégie il y a 4 axes forts. Le premier c’est le lancement d’une nouvelle gamme de liseuses sous la marque Bookeen.

Le second c’est le déploiement d’applications mobiles de lecture et d’écoute.

Le troisième axe concerne le déploiement massif d’un nouveau standard de protection anti-copie avec la DRM LCP, transparente pour le lecteur et beaucoup plus performante et surtout pas contraignante, et ce, sur l’intégralité du catalogue à savoir 400 000 ebooks.

Enfin, nous allons lancer une plateforme pour la distribution de livres numériques et audio pour les libraires. 

Ils pourront vendre de façon plus fluide des livres au format ePub sous DRM LCP à la fois aux lecteurs mais aussi aux bibliothèques qui voudraient proposer du prêt.

Et tout ce projet a un petit nom : DIVA.

Des livres audio en approche

Vous venez de dire que vous allez vous lancer dans les livres audio, pourriez-vous préciser ce point ?

Oui bien sûr, nous avons pour ambition de proposer tout le catalogue de livres audio disponibles à nos clients via les libraires Tite-Live, et les applis.

Par contre, on ne pourra écouter ces livres audio que via les applications dédiées, pas sur les liseuses.

Ces livres audio seront les mêmes que ceux vendus actuellement sur le marché, on pourra les écouter en streaming et en téléchargement, ce ne sera pas de la synthèse vocale.

Nous réfléchissons aussi à une offre d’abonnement pour les livres audio.

Vous allez sortir une nouvelle gamme de liseuses, quelles sont-elles ?

Nous allons sortir deux liseuses de livres numériques. Elles porteront le nom de DIVA.

Ces liseuses seront disponibles sur notre site, mais aussi chez nos partenaires et chez les libraires du réseau ePagine qui voudront les vendre

Elles proposeront une interface librairie très aboutie avec nos deux savoir-faire. Des fonctionnalités, de navigation et de consultation très performantes et des petites surprises dont on parlera dans quelques mois.

Ces liseuses DIVA proposeront tous des livres sous DRM LCP, dans un écosystème entièrement repensé, ce qui veut dire, une façon plus simple de créer son compte, de se connecter et d’accéder rapidement au téléchargement et à la lecture.

Est-ce que ça veut dire que les anciennes liseuses seront mises au placard ?

Non pas du tout, les clients actuels pourront continuer d’utiliser leurs liseuses comme auparavant.

L’expérience utilisateur sera optimisée au niveau du store intégré, mais Ils ne bénéficieront pas par contre, du catalogue sous DRM LCP.

Ce partenariat va-t-il s’arrêter aux frontières françaises ou pas ?

Non pas du tout, bien entendu nous regardons vers l’étranger. Tite-Live comme Bookeen sont déjà présents à l’étranger et nous espérons à partir de 2020 exporter nos solutions communes à l’extérieur car nous sommes convaincus que notre feuille de route peut convaincre d’autres pays et de nombreux libraires afin d’être bien placés face aux autres solutions présentes sur le marché en France et à l’international et pour limiter la concentration des GAKA.

Aujourd’hui Bookeen c’est environ 20 clients en France et à l’étranger en BtoB et environ 150 000 clients sur la librairie. Tite Live c’est aujourd’hui 400 libraires, les perspectives sont donc formidables !

Consultez notre rubrique Interviews