Apple voudrait supprimer les gros mots des livres audio - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Apple censure
Infos Ebooks

Apple voudrait supprimer les gros mots des livres audio

Apple censure

On sait qu’Apple est puritain et n’hésite pas à user de temps en temps de censure. Il y a quelques années nous vous révélions que la multinationale avait blacklisté une partie du catalogue de BD Izneo sous prétexte que certaines d’entre elles étaient immorales (lire notre article).

Plus récemment, c’est un éditeur qui a fait les frais de la pudibonderie d’Apple pour une couverture où on voyait une femme nue, la belle affaire !

Il semblerait que la firme à la Pomme veuille aller plus loin. Apple aurait déposé un brevet pour le moins étonnant.

En effet, la compagnie aurait l’intention de créer un algorithme qui pourrait scanner les mots des chansons et des livres audio achetés sur iTunes, pour identifier les jurons et autres expressions obscènes. L’outil ne s’arrêterait pas là puisqu’il pourrait remplacer ces mots par des Biip ou des paroles non explicites à la place !

Ce brevet aurait été baptisé : « Management, Placement and Removal of Explicit Lyrics during Audio Playback ».

On ne sait pas si Apple va mettre en application ce dernier, mais s’il le fait, ce ne sera pas une fonction automatique.
Apple proposera de remplacer le vocabulaire vulgaire par des mots plus appropriés, selon une bibliothèque de termes définis par le géant. Le lecteur ou le mélomane aura alors la possibilité de les supprimer ou les remplacer entièrement, pendant l’écoute.

On se souvient de la phrase de Steve Jobs en 2010 qui déclarait : « Si les gens veulent du porno, ils n’ont qu’à acheter un téléphone Android ».

A noter que ce brevet aurait été déposé en 2014 et validé par les autorités le 31 mars 2016.
A découvrir cette information on pourrait croire à un poisson d’avril non ?

.

.

Source : BBC & Apple Insider