Bindworx, va vendre des livres numériques au paragraphe et plus encore - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Hachette Livre résultats Q3 2014
Infos Ebooks

Bindworx, va vendre des livres numériques au paragraphe et plus encore

new-ipad-ipad3-tablette-05-IDBOOXUne nouvelle plateforme de livres numériques va voir  le jour. Baptisée Bindworx, cette librairie propose d’acheter des « granules » : des livres à la page, au chapitre, au paragraphe, des ebooks complets ou des livres imprimés. L’objectif d’Eden.co.uk (le plus important libraire catholique de Grande Bretagne), à l’origine du concept, est de permettre aux lecteurs de prendre le contrôle du contenu qu’ils achètent.

Mais Bindworx ne s’arrête pas là. La plateforme permet également à chacun de prendre des morceaux de texte des ouvrages du catalogue, d’ajouter leurs contenus pour en faire des livres personnalisés. Ils peuvent ensuite les faire imprimer en impression à la demande (POD) ou les lire au format ebook.
Les lecteurs ont aussi la possibilité d’ajouter des contenus multimédias, vidéos, musique personnels ou ceux qui seront proposés sur le site. Une fois encore l’objectif est la personnalisation maximale.

Pour Gareth Mulholland, co-fondateur de la plateforme, ce nouveau modèle économique va permettre aux éditeurs d’accroitre leurs revenus et les aidera à redonner vie à des livres inexploités. De plus, les éditeurs partenaires auront accès à une batterie de statistiques leur permettant de mieux connaitre les lecteurs. 
La compagnie anglaise propose également ses services numérisation au format ePub et promet de livrer les livres en POD en 24h.

Bindworx sera officiellement lancée au mois de mai lors du BEA de New York. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le portail.

Aucune précision n’a été donnée pour le moment sur la gestion du droit d’auteur.

Ce modèle économique dont on parle depuis longtemps commence à se préciser. En France,  ArteLittera propose également l’achat de livres numériques au chapitre et TotalBoox propose au lecteur de payer .