Amazon ventes flash Noël
Amazon ventes flash Noël

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks – Youscribe partenaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie

20 mars 2018 ·

afrique youscribe ebooksYouscribe la plateforme proposant des livres numériques, des livres audio et des magazines annonce un partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). 

A l’occasion de la journée internationale de la Francophonie et de l’annonce par le président Emmanuel Macron de son plan pour la francophonie, la bibliothèque numérique Youscribe fait un pas de plus pour apporter la culture et la connaissance en Afrique.

La start-up et l’OIF ont signé un accord pour l’accès à la lecture pour tous et la diversité francophone en utilisant le catalogue Youscribe et en ouvrant le champ des possibles avec les éditeurs et auteurs africains.

La société créée par Juan Pirlot de Corbion va mettre à la disposition de l’organisation des ressources éducatives francophones pour les intégrer à ses programmes.

A ce propos, le fondateur de Youscribe a déclaré : « La maîtrise de la langue française et l’ouverture à la diversité linguistique et culturelle jouent un rôle de premier plan pour l’atteinte des objectifs de développement durable. Elle passe aujourd’hui par un accès abordable et équitable aux technologies numériques d’apprentissage et de lecture. […] Le modèle de bibliothèque permet de partager simplement ce magnifique ‘désir du français’ qui se développe partout dans le monde et qui incarne une promesse de solidarité et de mieux vivre ensemble »

Les enjeux du partenariat Youscribe et OIF

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les deux partenaires ont convenu d’agir sur 4 axes :

-mettre à disposition de l’OIF, un accès aux applications et ressources de la bibliothèque numérique YouScribe, dans des conditions adaptées, en particulier dans le cadre des programmes « L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres » (IFADEM), « Formation et insertion professionnelles des jeunes » (FIPJ) ou encore « Ecole et Langues nationales » (ELAN) pour améliorer les compétences des élèves, instituteurs et personnels oeuvrant dans le système éducatif;

-mobiliser un appui technique pour co-construire des plateformes de ressources pédagogiques innovantes, en particulier dans le cadre de la mise en place à l’IFEF d’« Innov’IFEF » et du « Dispositif pour un enseignement massif et de qualité du et en français » au sein de l’espace francophone ;

-apporter à l’OIF de l’expertise, des conseils voire animer des ateliers permettant aux Etats, gouvernements et acteurs locaux d’acquérir des compétences en matière de numérisation et de constitution de bibliothèques de ressources numériques ;

-favoriser la création et la mise à disposition de l’OIF, des ressources sonores (livres- audio), produites localement le cas échéant, en vue de favoriser l’apprentissage de la langue française et constituer des ressources d’apprentissage alternatives.

Par ailleurs, la start-up invite les éditeurs et les auteurs francophones à enrichir la plateforme avec des contenus riches et s’engage à leur reverser 60 % de ses revenus.

A découvrir aussi l’initiative menée au Mali pour l’école Johanne Sutton

 

 

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved