Les cyber-guerriers chinois pour civiliser le Web ? - vidéo - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Les cyber-guerriers chinois pour civiliser le Web ? – vidéo

Internet_securite_blue_army_chine_IDBOOXLa Chine ne prend pas la sécurité internet à la légère. La cyberéconomie et la sécurité sur le web sont fragiles. Internet peut être une arme dévastatrice. On l’a vu récemment avec les attaques contre Sony ou celle du Pentagone. Sur ce dernier point, les Etats-Unis envisagent d’ailleurs de considérer une attaque informatique qui toucherait les ressources vitales du pays comme un acte de guerre, à laquelle ils répondraient par des moyens conventionnels.

Souvent pointée du doigt dès qu’il y a du hacking à grande échelle, la Chine justifie l’existence de ses cyber-guerriers. Le ministre de la défense chinoise  a dévoilé l’existence de la Blue Army, une équipe d’une trentaine de commando avec un budget de dizaines de millions (de yuans). Le discours n’est pas rassurant. L’objectif de cette Blue Army est d’entrainer et d’améliorer la sécurité des forces militaires du pays mais aussi de se protéger d’internet.

Cette unité existe depuis 2 ans déjà et elle a été constituée à des fins défensives et non de hacking. Xu Guangyu un chercheur travaillant pour le gouvernement chinois précise : « Internet n’a pas de frontière, nous ne pouvons pas dire quel pays ou quelle organisation sera notre ennemi et qui nous attaquera. L’objectif principal de la Blue Army est l’auto-défense. Nous n’attaquerons personne les premiers. ». En tous les cas la vidéo fait frémir, voir les soldats chinois en treillis et casque de combat devant leurs ordinateurs pourrait faire sourire mais là, un cran de plus est ajouté au prétexte de la sécurité nationale !

La Chine tente elle aussi de civiliser internet à sa façon. Contrôle et sécurité pour un internet plus…tient ça rappelle des discours récents en France. Non ?
 

Source : MicGadget