Les lauréats du Grand Prix du Livre Audio 2019 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Les lauréats du Grand Prix du Livre Audio 2019

La Plume de Paon a remis les 13 et 14 juin le Grand prix du Livre Audio 2019. Roman, document, jeunesse, littérature contemporaine, il y en a pour tous les goûts et de quoi écouter avec les oreilles ! 

Grand prix du Livre Audio 2019L’association la Plume de Paon a décerné les Grands Prix du Livre Audio au Centre National du Livre et lors de Vox le salon du livre audio.

Pour Cécile Palusinski, présidente de l’association : « Cette année encore, le Grand Prix du Livre Audio organisé par La Plume de Paon est un excellent cru. La diversité des livres primés, leur qualité audio sont sans conteste un élément déterminant. Avec le développement des usages du livre audio, ces Prix 2019 vont résonner encore plus fort et contribuerons, je l’espère, à poursuivre l’essor de ce support de lecture. »

grand prix livre audio 2019

Les lauréats du Grand Prix du livre Audio

5 Prix ont été décernés dans diverses catégories : 
Plume d’or
Sauve toi, la vie t’appelle, Boris Cyrulnik, lu par Vincent Schmitt, Audiolib
Jeunesse
Le goéland qui fait miaou, Jérôme Attal, lu par Robinson Stevenin, Le label dans la forêt
Document
La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben, traduit par Corinne Tresca, lu par Thibault de Montalembert, Audiolib
Classique
Fénitchka, Lou Andreas-Salomé, lu par Anna Mouglalis, Editions des femmes – Antoinette Fouque

A propos de la Plume d’or, attribuée à Sauve toi, la vie t’appelle, Valérie Lévy Soussan, Directrice Générale d’Audiolib a déclaré : « C’est un grand bonheur pour Audiolib de voir récompensée par une Plume d’or la lecture du livre le plus emblématique et personnel de Boris Cyrulnik, à la frontière entre récit et recherche, porteur du beau message de la possibilité de surmonter le malheur pour répondre à l’appel de la vie, par le travail sur la mémoire. Je crois que la voix de Boris Cyrulnik s’est trouvée parfaitement incarnée par le comédien Vincent Schmitt, qui y a mêlé distance et intimité. »

Vincent Monadé, Président du CNL ouvre la cérémonie

Les autres Prix

La Plume de Paon des Lycéens, une autre récompense de la Plume de Paon, a été décernée par les lycéens de la Région Grand Est, en partenariat avec la Fondation Orange, à Cannibale, de Didier Daeninckx, lu par Gaël Kamilindi, Gallimard. Ce prix va d’ailleurs s’étendre en 2020 à d’autres académies. 

Le public a également choisi :

Contemporain  

My Absolute Darling, Gabriel Tallent, lu par Marie Bouvet, Audiolib (traduit par Laura Derajinski)
Classique
L’appel sauvage, Jack London, lu par Jean Reno, Audiolib (traduit par Frédéric Klein)
Jeunesse
Contes d’Afrique de l’ouest, raconté par Elsa et Amala Valentin, Trois Petits Points
Document
Place Tahrir, raconté par Jihad Darwiche, éditions Oui’dire.

Les membres du jury 

Pascal Kané (réalisateur), Daniel Bergez (professeur de littérature française et auteur), Audrey Agnier (illustratrice et artiste), Esther Leneman (journaliste et formatrice de lecture à voix haute), Michel Nougué (directeur de marque et autopromotion du groupe M6), Antoine Spire (universitaire, journaliste et auteur), Thomas von Joest (historien), Christophe Rioux (écrivain, journaliste et universitaire), Jean-François Puech (directeur de l’agence News Press), Cécile Deniard (traductrice).

Consultez notre rubrique sur le Livre Audio Cliquez ici

grand prix du livre audio 2019

(de gauche à droite) Cécile Palusisnki, Valérie Levy-Soussan, Marie Bouvet