Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Projet OPALINe – Pour une meilleure accessibilité des ebooks

3 septembre 2018 ·

handicap opaline ebook

Le livres adaptés aux déficients visuels se développent mais à un rythme insuffisant. 

Selon l’organisation BrailleNet, seulement 8% des livres disponibles dans le commerce existent dans une version accessible (braille, audio, gros caractère…).

Pour pallier à ce manque le projet OPALINe se met en place avec divers acteurs de l’industrie de l’édition.

OPALINe une réponse à la pénurie

Dans une interview accordée à Idboox par Laurent Le Meur, il y a quelques mois, le Directeur de EDRLab tirait la sonnette d’alarme et annonçait la mise en place d’OPALINe pour en finir avec la Book Famine (lire notre article). Ce projet est financé à 45% par BpiFrance.

OPALINe les grandes lignes

Alors en quoi consiste ce projet ? BrailleNet fait le point et explique simplement les buts à atteindre.

Le projet OPALINe (Outils Pour l’Accessibilité des LIvres Numériques) se donne pour objectif de développer des outils, afin d’apporter une réponse technique à cette « Book Famine ».

Pour travailler sur ce dossier, plusieurs partenaires se sont associés : BrailleNet est le coordinateur, participe à l’ensemble des développements, l’Inria, avec l’équipe AlMaNaCh, spécialisée en traitement automatiquement des langues, EDRLab, l’association qui promeut le format EPUB en Europe et, FeniXX, qui numérise et commercialise des livres du 20e siècle introuvables en librairie.

Chaque partenaire a un rôle précis : l’Inria, va permettre d’enrichir et de structurer automatiquement des livres numériques grâce à un logiciel, pour accélérer certaines étapes du processus d’adaptation des livres en numérique;

Une plateforme d’édition collaborative sur le Web et Opensource, va permettre à plusieurs personnes de travailler sur un même livre ; pour générer un outil de transcription en braille (numérique et imprimé) supportant pleinement les spécifications du code braille français.

EDRLab, développe des outils d’audit et d’assistance pour la vérification de l’accessibilité de livres numériques et des applications de lecture sur mobile et sur PC.

Enfin, le tout sera testé et validé, par BrailleNet et FeniXX.

Espérons qu’à la prochaine rentrée littéraire tout le processus sera en place pour qu’enfin les ebooks permettent une véritable accessibilité aux publics empêchés. 

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved