UK – Une pétition pour une baisse de TVA sur les ebooks - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

tva ebook pétition
Infos Ebooks

UK – Une pétition pour une baisse de TVA sur les ebooks

tva ebook petition

Une pétition est en train de tourner sur les réseaux demandant au gouvernement d’abolir la TVA sur les livres numériques.

Au Royaume-Uni, les livres numériques sont taxés à 20% ce qui augmente considérablement le prix. En France, le taux de TVA sur le ebooks est aligné sur celui du livre papier, à 5.5%.

Une pétition pour tous

The Publishers Association invite tous les lecteurs, les professionnels du livre, les auteurs à écrire à leur député pour demander à ce que cette TVA sur les ebooks soit revue à la baisse ou annulée.

Le courrier de la pétition explique : « …Depuis que le régime de TVA du Royaume-Uni a été mis en place dans les années 1970, il est reconnu que les livres et le savoir étaient essentiels à la vie des gens et qu’il était injuste de les taxer. Cette conviction de longue date a contribué à faire en sorte que la lecture et l’apprentissage restent abordables et accessibles aux personnes de tous âges… »

Sur les réseaux sociaux, auteurs, lecteurs et éditeurs se sont emparés du hashtag #AxeTheReadingTax pour inciter tous les lecteurs à participer à cette pétition.

A noter que depuis le le 4 décembre 2018, les États membres de l’Union européenne sont autorisés officiellement à appliquer un taux de TVA réduit ou à zéro sur les livres numériques. (lire notre article)
Pour consulter le texte de Publishers.org c’est ici