Une pétition est en train de tourner sur les réseaux demandant au gouvernement d’abolir la TVA sur les livres numériques.
Au Royaume-Uni, les livres numériques sont taxés à 20% ce qui augmente considérablement le prix. En France, le taux de TVA sur le ebooks est aligné sur celui du livre papier, à 5.5%.
Une pétition pour tous
The Publishers Association invite tous les lecteurs, les professionnels du livre, les auteurs à écrire à leur député pour demander à ce que cette TVA sur les ebooks soit revue à la baisse ou annulée.
Le courrier de la pétition explique : « …Depuis que le régime de TVA du Royaume-Uni a été mis en place dans les années 1970, il est reconnu que les livres et le savoir étaient essentiels à la vie des gens et qu’il était injuste de les taxer. Cette conviction de longue date a contribué à faire en sorte que la lecture et l’apprentissage restent abordables et accessibles aux personnes de tous âges… »
Sur les réseaux sociaux, auteurs, lecteurs et éditeurs se sont emparés du hashtag #AxeTheReadingTax pour inciter tous les lecteurs à participer à cette pétition.
A noter que depuis le le 4 décembre 2018, les États membres de l’Union européenne sont autorisés officiellement à appliquer un taux de TVA réduit ou à zéro sur les livres numériques. (lire notre article)
Pour consulter le texte de Publishers.org c’est ici