Sorti il y a quelques jours en version papier et numérique, le nouveau roman de Guillaume Musso «Demain» est un bon cru. Dans ce livre, G. Musso fait le plein d’émotions : roman d’amour, thriller, intrigue, l’auteur joue avec les mots et embarque le lecteur dans un voyage où le temps semble changer de dimension.
Au fil des pages, Matthew et Emma, deux êtres sulfureux entrechoquent leurs vies entre réel et virtuel.
Guillaume Musso vous venez de publier votre nouveau roman, «Demain» pouvez-vous nous le présenter ?
Ce que j’aime c’est proposer aux lecteurs « un suspense hitchcockien » prendre des personnages ordinaires et les placer dans une situation extraordinaire, une situation fantastique, un moment de latence entre le moment où l’individu vit quelque chose qu’il pourrait expliquer rationnellement et se demander l’instant d’après s’il est en train de vivre quelque chose de surnaturel. «Demain » c’est cela en partie.
J’écris mes romans sur deux niveaux. Le premier, c’est le divertissement assumé, c’est-à-dire de plonger les lecteurs dans une intrigue, de tourner les pages, comme on rentre dans un bon film,. C’est mon côté raconteur d’histoires.
Pour le second niveau, j’essaye d’aborder certains thèmes qui me tiennent à cœur. Dans ce dernier roman, je traite du thème des apparences au sein du couple. Connaît-on vraiment la personne avec laquelle on vit ? Je pense que ces deux niveaux de lecture donnent de la force à mes romans.
Lorsqu’on lit votre livre on est frappé par l’importance du « virtuel », on est proche du monde du Web non?
Oui absolument ! L’idée de ce roman est venue à partir d’un article de presse qui racontait comment un site web se proposait d’envoyer des messages d’internautes dans le futur.
J’avais gardé cet article et j’ai trouvé cela fascinant car les technologies aujourd’hui, qui parfois en tant que citoyen font un peu peur, offrent pour les auteurs une mine d’or de sujets variés qui nous permettent de jouer avec le virtuel, le passé, l’espace, le temps, la réalité.
Nous vivons un moment charnière avec un basculement technologique, économique, un basculement des valeurs, que l’on ne maîtrise pas vraiment. Pour le romancier que je suis, analyser ce monde là, ces transformations qui affectent la société, la famille est important. Ces sujets et bien d’autres sont en pointillé dans ce roman.
Vous êtes au top des auteurs les plus vendus en France, qu’est-ce que cela vous fait ?
Vous savez, je suis fils de bibliothécaire. Quand j’ai commencé à écrire, mon but était d’échapper à la pression et la tension scolaire, un monde assez concurrentiel. L’écriture était pour moi un moyen d’évasion rempli d’imaginaire et aujourd’hui je n’ai pas envie de retrouver cet environnement concurrentiel.
Cela me fait très plaisir d’avoir des lecteurs fidèles, que mes romans soient attendus, mais si l’année prochaine je n’écris rien je sortirais du top et cela ne changera pas ma vie. Il y aura toujours des lecteurs qui penseront à moi et c’est cela le plus important !
Puisque nous parlons de Web pouvez-vous nous donner les 5 mots-clefs qui qualifient le mieux votre roman ?
Rencontre – Apparence – Passion – Folie – Modernité
Lire la suite de notre interview de Guillaume Musso