#ETEdesindés – L’autoédition séduit de plus en plus d’auteurs. Grâce aux outils numériques, ces écrivains méconnus commencent à prendre une place de plus en plus importante dans le paysage éditorial.
Notre série l’été : l’Eté des indés vous présente 2 fois par semaine pendant la période estivale une nouvelle plume, apprenez à mieux connaitre ces auteurs entrepreneurs et à découvrir leurs livres.
Chapitre 13 – Témoignage de Lydie Lefèvre
J’ai commencé à écrire il y a trois ans. Eh oui, cela m’a pris comme ça, un beau matin de septembre ! Cela ne s’explique pas, enfin presque. Ma passion pour l’écriture est née suite à un événement personnel.
De vous à moi, être auteur n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’on occupe un autre emploi, et que l’on a une vie de famille. Il faut savoir jongler entre tout ça.
En ce qui me concerne, je peste contre le temps qui me manque pour vaquer à mon occupation favorite, l’écriture.
Novice, je me suis inscrite dans plusieurs groupes d’auteurs auto-édités sur Facebook.
J’ai multiplié les contacts, et grâce à certains d’entre eux, j’ai appris à faire la mise en page, la réalisation de la couverture et la promotion de mes ouvrages.
À mes débuts, je prenais sur internet des images libres de droit, sur lesquelles j’ajoutais le titre de mon ouvrage à l’aide de Paint. Rien de spectaculaire ! Maintenant, je confie la réalisation de mes couvertures à un designer. Moins de prise de tête, et un résultat professionnel. Bien entendu, rien n’est gratuit, mais je préfère payer une prestation de ce type, sachant que le visuel de la couverture est primordial pour la réussite de son ouvrage.
J’ai ouvert une page livre sur Facebook, pour chacun de mes romans, afin d’y publier uniquement l’actualité les concernant individuellement.
J’ai créé un blog, mais j’avoue ne pas être très douée pour le faire vivre. Je me suis également inscrite sur Twitter, Linkedin, Viadeo, Google+ et Framasphère.
Au fil des mois, j’ai commencé à créer mon lectorat. Puis, tout a changé avec la publication des Tribulations d’une secrétaire médicale. Amazon a repéré que les ventes étaient plutôt satisfaisantes, ils m’ont proposé de participer à une offre éclair. C’était le 22 juillet 2015. Le livre est entré dans le top 50. Depuis, il reste classé dans les meilleures ventes dans la catégorie humour.
Voyant le succès de ces tribulations, j’ai écrit le tome 2, puis l’intégrale. Cette année, j’ai eu la chance d’avoir une seconde offre éclair, ce qui a permis aux lecteurs de découvrir l’intégrale des tribulations, et mes autres livres.
En janvier 2016, après avoir vu l’interview télévisée d’une jeune auteure, repérée par une grande maison d’édition sur Wattpad, j’ai décidé de m’y inscrire.
Qu’est-ce que Wattpad ?
C’est une plateforme de lecture et d’écriture gratuite. Un site de partage, d’échange, entre lecteurs et auteurs. Important, la publication d’une œuvre se divise en plusieurs chapitres.
Les lecteurs sont libres de voter et de commenter votre histoire. Le nombre de vues contribue au classement de l’histoire.
J’ai écrit Éléna Mar sur Wattpad, et je trouve que cette interactivité est un véritable moteur pour l’auteur. Cette complicité avec mes lecteurs m’a motivée à écrire la suite de cette histoire car les écrivains le savent, il y a des jours avec et des jours sans.
Éléna Mar est publié sur la plateforme Amazon, en version broché et numérique.
Pour combler ma soif d’apprendre, j’ai intégré depuis quelques jours un forum consacré aux wattpadiens. L’accueil, les conseils, les échanges sont formidables.
Je continue à écrire sur Wattpad une nouvelle histoire « Les amies de ma mère ».
Et qui sait, peut-être qu’à mon tour je serais remarquée par un éditeur ?
Découvrez tous les livres de Lydie Lefèvre Cliquez ici
Lire d’autres articles sur l’#ETEdesindés
Visitez notre salon de lecture