Kobo a annoncé le lancement d’un nouveau lecteur de livres numériques, le Kobo Clara HD. Cette liseuse est disponible depuis le 1er juin.
Notre test ne vous accablera de détails techniques, il a pour objectif de vous montrer les plus et les moins de la liseuse d’ebooks Kobo Clara HD afin que vous puissiez déterminer si celle-ci pourrait vous convenir, soit pour remplacer votre liseuse actuelle, soit pour faire vos premiers pas dans la lecture numérique.
Kobo Clara HD est doté d’un écran 6 pouces et fonctionne en Wifi, mais bien entendu la lecture des ebooks se fait hors ligne.
Il y a un unique bouton d’allumage, et un port USB pour recharger l’appareil, à part ça vous naviguerez sur l’écran tactile. Clara HD va remplacer d’ici quelques mois son aînée la Aura.
Kobo Clara HD plus petite qu’un livre de poche
L’appareil est extrêmement compact. Nous l’avons comparé à certains livres de poche et il est soit de taille équivalente, soit plus petit.
Autrement dit, vous pourrez le glisser dans votre sac ou votre poche sans souci. (taille : (157 x 111 x 8,3 mm)
Kobo Clara HD est aussi un lecteur de livres numériques très léger, il pèse 166 grammes. Entièrement tactile, il est aussi très intuitif dans sa manipulation.
Une fois l’appareil paramétré, on accède à la librairie et à sa bibliothèque de façon claire et précise.
Parmi les fonctions, la fonction marque-page (souvent très utile) se fait d’une simple pression en haut à droite de la page affichée.
Vous pourrez créer vos propres étagères d’ebooks en choisissant des thèmes, ce qui est très pratique.
Si vous touchez le milieu de la page, vous accédez directement à des propositions de réglages.
De même en faisant un appui long sur un mot vous accédez au dictionnaire.
Kobo Clara HD le dos et l’écran
Côté finition, la liseuse est un appareil d’entrée de gamme. Ici on n’est pas dans le luxe on est dans le pratique et fonctionnel.
Le dos est en plastique légèrement strié ce qui améliore la prise en main. Elle ne glisse pas, on la tient parfaitement en main.
L’écran fait toute la différence, Kobo a doté la Clara HD d’un écran très performant à encre électronique et entièrement tactile.
La qualité et la lisibilité sont irréprochables, l’écran est digne d’un appareil de gamme supérieure si on regarde du côté de la concurrence.
Kobo a choisi aussi de doter l’appareil de la fonction ComfortLight Pro (comprenez une lumière intégrée) qui s’adapte à la luminosité ambiante y compris le noir complet).
Cette fonction est particulièrement appréciable surtout pour ceux qui aiment lire la nuit.
La lumière se paramètre simplement en touchant l’écran (voir notre vidéo).
Là encore, les LED sont parfaitement intégrés, il n’y a pas d’effet de halo. Quel que soit le type d’éclairage choisi le confort de lecture est égal.
Quand on parle d’une liseuse il est aussi important de parler d’autonomie.
On sait que les liseuses sont moins gourmandes que nos smartphones. La Clara HD est dotée d’une grosse batterie (la batterie Lithium-ion avec une capacité de 1 500 mAh) autant dire que vous n’êtes pas prêts de la recharger tous les 4 matins et cela aussi est appréciable.
Notre avis résumé
Si on devait résumer ce que l’on pense de la Clara HD, nous dirions que cette liseuse est une évolution et pas une révolution. La qualité est présente, digne du constructeur et dans le respect du lecteur.
On apprécie le dos strié permettant une bonne prise en main, l’éclairage et la qualité de l’écran qui offrent un bon confort de lecture.
Cette liseuse nous semble adaptée à tous car la navigation est intuitive.
On regrette la disparition du bouton d’allumage à l’arrière qui était plus pratique, et le fait de ne pouvoir accéder à de l’audio et notamment des livres audio.
Certes, la capacité de stockage a été augmentée à 8GO mais la suppression du slot pour une carte SD est regrettable.
La Clara HD est disponible à 129.99 euros Cliquez ici ou Cliquez ici
Nota : formats lus EPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBR