Test de la liseuse Cybook Odyssey HD Frontlight (vidéo)

Cybook Odyssey HD FrontLight IDBOOXBookeen, le fabricant français de lecteurs de livres numériques a mis sur le marché le Cybook Odyssey HD Frontlight, un e-reader tactile éclairé pour lire des ebooks en plein jour comme dans le noir complet.

Dès la prise en main, le Cybook Odyssey Frontlight parait simple d’utilisation. Contrairement aux autres constructeurs de liseuses dernière génération, le fabricant français n’a pas abandoné les boutons physiques. Une option appréciable qui accélère et facilite par moment la navigation. La liseuse  pèse 180 grammes, la résolution de l’écran est de 758 x 1024 pixels. Il faut également noter la présence d’un slot microSD. A l’allumage, on arrive sur la page d’accueil. Elle propose d’aller dans sa bibliothèque personnelle, dans la librairie pour acheter des livres numériques ou encore sur internet.

La lecture d’ebooks
Lors de l’ouverture d’un livre numérique, Cybook a intégré un petit effet sur de zoom sur la couverture de l’ouvrage. Lorsqu’elle est affichée, on peut démarrer la lecture. Le tourner de pages se fait d’un simple glissement de doigt ou via des boutons physiques positionnés à gauche et à droite de l’appareil. Le temps de réponse et le taux de rafraîchissement sont bons. On peut aussi choisir aisément de naviguer dans le livre en tapant sur le numéro de la page. Il suffit ensuite de rentrer la page voulue via un pavé numérique.

Le fameux bouton physique en bas de l’appareil sert également à faire apparaître les différentes fonctionnalités de lecture  comme les annotations, le surlignage, l’ajustement de la police de caractère du plus petit au plus grand ou encore le retour à la table des matières. L’accès au dictionnaire Littré pour obtenir la  définition d’un mot se fait directement en appuyant sur l’écran.
.
Dans le reader
La librairie est simple d’accès, on y trouve des rayonnages importants dans plusieurs thématiques. On peut aussi aller sur Internet, en cas d’urgence lorsque l’on veut faire une recherche ou se connecter à une boite mail. Evidemment le tout est en noir et blanc mais cela peut rendre parfois service . Le clavier tactile intégré bénéficie de touches assez grandes permettant une écriture aisée.

L’éclairage
Le Frontlight permet à ceux qui aiment lire le soir dans le noir d’éclairer la liseuse. La fonction est accessible en permance sur le reader. Pour l’atteindre, il suffit d’appuyer sur le bouton Home. Dans le menu, une icône symbolisée par une ampoule permet d’activer la fonction en tactile et de régler l’intensité lumineuse de façon assez fine.

Le Cybook Odyssey Frontlight se défend plutôt bien face à ses concurrents le Kobo Glo (voir notre test) et le Kindle PaperWhite. En outre, Cybook se démarque par ses boutons physiques et une interface accessible aux néophytes. Et pour ne rien gâcher 15 livres numériques publiés par Bragelonne  d’une valeur de 80 euros sont offerts.

Ce lecteur Made in France mérite donc toute l’attention des personnes désirant approcher la lecture numérique sur écran à encre électronique.

Voir notre test en vidéo

 

5 COMMENTS

  1. Bonjour.
    Je confirme qu’en termes de matériel, le “made in France” est limite mensonger. C’est conçu en France, mais fabriqué en Chine, et ça se sent : les boutons latéraux sont très durs sur la mienne, et le moulage difforme, à la va-vite de la housse, ne relève pas le niveau. L’écran réagit un peu quand il veut, suivant qu’il a fait ses refresh ou non. Je n’ai pas (encore) de souci avec le chargeur qui se décolle, mais c’est parce que j’ai lu tellement d’avis de consommateurs à ce propos que je n’ai pas encore osé la rebrancher pour ne pas l’abîmer.
    Pour les logiciels, j’ai régulièrement un problème quand je heurte le numéro de page : pas moyen de sortir du petit menu, il faut retaper le numéro de page. Enfin, ne parlons pas de la non-gestion, non-prise en charge de la bibliothèque par Adobe, toujours recommandé par Bookeen, mais qui semble les avoir simplement abandonnés après l’Orizon. Votez Calibre! ;-)
    Enfin, ce qui me dérange le plus (car je trouve ça très révélateur), c’est le nettoyage régulier de la page Facebook et le “manque” surprenant de plaintes compte tenu de tous les avis de consommateurs peu satisfaits qu’on trouve ici et là. Drôle de gestion du SAV et des relations publiques. Je veux bien être un peu parano, mais ça m’empêche de leur faire totalement confiance.
    Merci de votre attention

  2. Bonjour

    Depuis noêl cette liseuse a sans cesse des manqués.Materiel pas terrible j’aurais du acheter celle de la Fnac ,surtout pour le sevice apres vente .Je suis tres deçu .L’assurance depannage n’est pas tres pratique .

  3. Je l’ai depuis le 5 décembre. Déjà en panne, le bouton de démarrage est resté bloqué. C’est un vrai jouet en plastique. Pour ce qui est du made in france je suis toujours en train de le chercher sur l’emballage. Je ne vois dans votre test aucune allusion à sa fragilité!!! Etonnant, seriez-vous prêt à l’acheter?
    Cordialement

  4. Merci pour ce test, j’espère que la fiabilité de la liseuse est meilleure que le premier Cybook Odyssey… J’ai, comme beaucoup d’autres, le port USB qui ne fonctionne plus, impossible de la recharger… Elle est donc inutilisable. Malgré, ma réclamation, je suis toujours sans nouvelles du SAV depuis plusieurs semaines, ça manque de professionnalisme…

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *