La Belle et la Bête : Travailler sur le livre audio à l’école

la belle et la bete audio

Le livre audio est un support de lecture attractif pour tous les âges. Travailler sur La Belle et la Bête à l’école pourrait paraître barbant à bien des élèves. 

Une expérience intéressante a été menée entre un comédien et une classe de 5ème autour du livre audio et de ce conte datant de 1757 écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.

Matthieu Farcy, n’est pas un comédien comme les autres, il aime mettre son talent au service de la culture et de l’éducation.

De la classe à l’ audio

En mai 2018, il se rend dans une classe de 5ème au Collège Picasso à Saint-Etienne du Rouvray (Seine Maritime).

Il donne lecture du conte de fée publié au XVIIIème siècle aux élèves. Mais sa prestation ne s’est pas arrêtée là.

Avec les collégiens et leur professeur, ils ont travaillé plusieurs mois pour adapter La Belle et la Bête.

Cet exercice a duré un certain temps, ils se sont appliqués à proposer ensemble une adaptation du texte original en français moderne (vocabulaire, ponctuation, expressions).

Les enfants ont aussi donné des idées sur la direction artistique de l’enregistrement (narration, voix et interprétation des personnages).

En tout, 33 mots ou expressions ont été actualisés afin de rendre le conte accessible à tous.

Puis Matthieu Farcy a enregistré le livre audio avec le soutien de la plateforme Book d’oreille et a donné naissance à une version en livre audio inédite de La Belle et la Bête publié par les éditions Belle Philis.

Le résultat est formidable, le son, les voix du comédien, les bruitages, sont bien calibrés et le tout propose une histoire immersive et passionnante ! 

Cette expérience est la preuve que comme le livre papier ou numérique, le livre audio est un support qui permet beaucoup de créativité avec de beaux projets en perspective.

Pour écouter un extrait c’est ici

Pour télécharger ce livre Cliquez ici ou sur différentes plateformes comme Numilog

Consultez notre rubrique dédiée aux lectures pour enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut