
Les ebooks les plus aboutis étaient l’œuvre de la société Voyager Company. Ils se nommaient alors Expanded Books ou « livres élargis ». Ils étaient vendus sur disquette ou CD Rom. Les trois premiers livres ont été publiés en 1991 : le Guide du voyageur Galactique, Jurassic Park et Alice au pays de merveilles.
L’ebook préhistorique de Jurassic Park comportait par exemple des images des dinosaures et leurs cris. Totalement novateur, peut-être trop pour l’époque les Expanded Books n’ont pas reçu l’accueil espéré par le public. Ils ne fonctionnaient que sur Macs et ils étaient trop chers (en moyenne 20$).
La vidéo ci-dessous s’appuie sur le livre de Stephen Gould « On Evolution ». Elle donne déjà le mode d’emploi pour naviguer et parcourir le livre élargi et on s’aperçoit très vite que la présentation du contenu n’a pas vraiment évolué. Il y a toujours des menus déroulants avec une architecture, du texte avec des images encadrées ou en pop-up.
La grande différence vient du tactile et de l’évolution de la technologie mais pas de la mise en forme du contenu. Rien ne se crée tout se transforme…
[iframe:src=”http://player.vimeo.com/video/18533401″ width=”400″ height=”300″ frameborder=”0″ webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen]
Source : TheDigitalReader



