Auteurs et éditeurs signature d’un accord

Livre-signature-Nyssen

C’est en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, que Vincent Montagne, président du Syndicat National de l’Edition (SNE) et Hervé Rony, vice-président du Conseil Permanent des Écrivains (CPE) ont signé un nouvel accord entre auteurs et éditeurs. 

Cet accord est un prolongement du fameux contrat d’auteur à l’ère du numérique, signé entre les parties en 2013.

L’objectif de l’accord signé jeudi 29 juin à l’hôtel de Massa est de faire progresser la transparence dans les relations entre auteurs et éditeurs.

A ce propos, la ministre a déclaré qu’elle veillerait à la validation de cet accord par la loi.

Pour Vincent Montagne, président du SNE : « Cet accord est le fruit du dialogue permanent que nourrissent auteurs et éditeurs depuis plusieurs années et illustre la confiance et le respect qui fondent nos relations. Je souhaite que notre dialogue se poursuive et s’enrichisse demain de nouveaux accords pour soutenir une création éditoriale dynamique et diversifiée. »

Pour Valentine Goby, Présidente du CPE : «Il ne peut y avoir de création libre, diversifiée et de qualité sans une compréhension mutuelle et un respect réciproque des intérêts des différents acteurs de la chaîne du livre. Ce nouvel accord, qui constitue une étape supplémentaire importante pour un encadrement raisonné des pratiques de l’édition, en est la parfaite traduction entre auteurs et éditeurs

Vous trouverez le texte de l’accord auteurs-éditeurs dans son intégralité ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut