Rapport Lescure – Lundi, au Ministère de la Culture et de la communication, Pierre Lescure présentait aux côtés d’Aurélie Filippetti les 80 propositions de l’Acte 2 de l’exception culturelle à l’ère du numérique. Un point a marqué plusieurs personnes présentes. La Ministre et l’ex patron de Canal+ ont fait à plusieurs reprises allusion à Kobo, « la championne des liseuses » de livres numériques selon P. Lescure.
L’équipe Culture Acte 2 a même offert la Kobo Glo au Président de la République en y embarquant le rapport. Pendant plus d’une heure, la marque canadienne a été citée, on se serait cru en plein tournage d’une publicité pour la précieuse liseuse ! A. Filippetti, tout en écoutant P. Lescure, manipulait le reader protégé d’une couverture bleue. La ministre a tout de même glissé à voix basse qu’il existait aussi « Bookeen » [Ndlr : Qui lui, est un acteur de l’hexagone].
Au JT de 13 h de France 2 on présentait le lecteur d’ebooks offert à François Hollande comme une production française….
“C’est une liseuse française de bonne qualité”
Seulement voilà, la liseuse Kobo n’est pas française, ce n’est pas un produit Made in France, c’est un produit créé par des canadiens qui a ensuite été acheté en 2012 par Rakuten, le magnat Japonais. Kobo est certes vendu par la Fnac mais cela n’en fait pas un produit Made in France !
N’en croyant pas nos oreilles, nous avons été demandé à Pierre Lescure pourquoi avoir choisi d’offrir une Kobo, la réponse est sans appel : « C’est une liseuse française de bonne qualité » (voir notre vidéo).
A l’heure de l’exception culturelle, à l’ère du numérique, l’exception technologique devrait peut-être, elle aussi faire l’objet d’un rapport…
[iframe:src=”http://www.youtube.com/embed/lNIbZ0TMNVc” frameborder=”0″ width=”560″ height=”315″]
Ce n’est pas dans les habitudes de Bookeen d’intervenir sur ces sujets mais là, c’est un peu fort de café.
Que la FNAC, champion culturel français, ait fait le choix de confier l’intégralité de son initiative numérique à des acteurs étrangers, passe encore mais qu’un officiel censé défendre les intérêts des entreprises françaises énonce des contre-vérités en présentant une société étrangère comme française, là ça ne passe plus.
M. Lescure, vous cherchez un champion hexagonal du livre numérique ?
Pas besoin d’aller chercher au Canada ou au Japon. Il existe : Bookeen.
Bookeen est une société française qui développe des nouveaux produits et services en France, qui embauche en France et paie ses impôts en France, et ce depuis dix ans. Bookeen équipe de grandes enseignes culturelles françaises telles que Cultura, Decitre, Le Furet du Nord, Virgin, ainsi que de nombreux libraires indépendants. Nous avons également eu l’honneur d’échanger avec Monsieur le Président de la République et Madame la Ministre Aurélie Fillipetti, lors du dernier salon du livre (cf. http://www.youtube.com/watch?v=k3ydWEZpKr8).
Si d’aventure il restait encore quelque chose à ajouter pour que vous puissiez durablement vous souvenir de nous, nous réalisons 80% de notre CA à l’export avec des acteurs prestigieux allemands, autrichiens, suisses, suédois et russes. Aussi incroyable que cela puisse paraître, un acteur européen rivalise avec les géants internationaux du numérique et il est français. Pour reprendre les mots de Madame la Ministre, nous n’avons clairement pas une “mentalité d’assiégé” et nous voulons une France offensive dans le domaine du livre numérique.
Enfin, je me propose de faire parvenir le rapport en numérique au Président de la République sur la seule liseuse vraiment française : celle de Bookeen.
Affligeant de voir qu’on nomme des gens sur des dossiers qu’ils ne maitrisent pas !! Ils ne peuvent pas mettre quelqu’un qui soit plus au fait des nouvelles technologies ? C’était pareil quand ils ont lancé la Hadopi avec que des anciens qui n’y connaissent rien au gouvernail ! A part détourner du pognon ils ne savent pas faire grand chose !