La chaîne de librairies américaines Barnes & Noble a communiqué ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année fiscale.
Les revenus chutent de 7 %, à 1,2 milliard de dollars, par rapport à l’année précédente, malgré une hausse du résultat brut.
B&N enregistre une perte nette de 28,4 millions de dollars sur son premier trimestre comptable, mais ce chiffre se compare à une perte de 87 millions sur la même période l’année précédente.
La branche numérique Nook Media (contenus, liseuses, tablettes et accessoires) totalise 70 millions $ de recettes, soit une baisse de 54,3 % des ventes par rapport à la même période en 2014. Les ventes de contenus numériques (ebooks et autres) ont diminué de 24,2 %.
Barnes & Noble précise dans un communiqué que le groupe continue de progresser vers une séparation de Nook Media de ses autres activités. Cette opération devrait être finalisée en mars ou avril 2015 (lire notre article).
Si leurs ventes de ebook est en baisse, c’est peut-être dû a des prix élevés ET/OU un mode vente inadapté (je ne savais même pas qu’ils vendaient des ebook)
Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle : les ventes numériques de B&N sont en baisse, mais le marché continue de croitre, et Amazon et Apple voit donc leur parts de marché encore renforcées. L’article de Jeremy Greenfield (http://www.digitalbookworld.com/2014/charting-nooks-decline/ ) illustre cette baisse, et donne quelques explications sur ces chiffres.
C’est le numérique chez Barnes&Noble qui chute, les lecteurs privilégiant Amazon chez qui les ventes d’ebooks Kindle se portent très bien.
Bonjour, des idées de la raison de cette baisse dans le numérique, alors que le marché continue à croitre ?
Bonne nouvelle ! Enfin des chiffres du numérique en baisse. Ça fait bien plaisir.