IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Ebook : Nook et Barnes and Noble, divorce à l’amiable

Nook_Barnes and noble ebookLes professionnels le pressentaient depuis un moment, Barnes & Noble a annoncé qu’il allait se séparer de Nook Media, la division numérique (liseuses, tablettes, librairie de livres numériques etc.).

Ces deux sociétés seront distinctes à compter de la fin du premier trimestre 2015. Cette annonce a été faite par la direction de Barnes and Noble à l’occasion de la diffusion du rapport d’exercice diffusé le 25 juin.

Michael P. Huseby, Chief Executive Officer de Barnes & Noble a déclaré : « Nos résultats pour l’exercice 2014 et la solide situation financière en fin d’année reflètent l’impact positif des actions menées. Nous croyons que nous sommes maintenant dans une meilleure position pour entamer sérieusement les étapes nécessaires pour réaliser une séparation entre Nook Media et Barnes & Noble. Nous avons déterminé que ces entreprises auront de meilleures chances d’optimiser la valeur pour les actionnaires si elles sont capitalisées et fonctionnent séparément. Nos deux entreprises continueront à avoir sur le long terme, des relations commerciales fructueuses après leur séparation ».

Concernant les résultats financiers, B&N enregistre une consolidation au quatrième trimestre avec 2,5 % de croissance versus l’année passée, soit 1,3 milliard USD. Pour l’ensemble de l’exercice 2014, les revenus consolidés ont baissé de 6,7 %, à 6,4 milliards USD.

Nook, a généré 87 millions de dollars pour le 4ème trimestre, et 506 millions pour l’ensemble de l’exercice, soit une baisse de 22,3 % sur le trimestre et de 35,2 % pour l’année.

Reste à savoir maintenant comment sera gérée et redressée en 2015 la société Nook. Microsoft a investi 300 millions de dollars en 2012 et le groupe Pearson a injecté 89.5 millions de dollars en janvier 2012.

Lire d’autres articles sur Nook et Barnes & Noble

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *