La conférence de l’International Digital Publishing Forum (IDPF) se tenait lundi, au salon du livre de Paris pour la première fois en Europe. 150 professionnels du livre numérique étaient réunis à cette occasion pour partager leurs expériences sur les ebooks. Ils ont aussi échangé sur les procédés techniques pour mieux les faire évoluer.
Readium a été lancé en 2012, c’est un lecteur de livres numériques en ligne open source fonctionnant sur tous les navigateurs. Cet outil est voué à améliorer la lecture, c’est également un terrain d’expérimentation pour les développeurs pour innover.
Bill McCoy, président de l’ IDPF a annoncé deux évolutions majeures à propos de Readium. Tout d’abord, la création de la Readium Foundation. Cette organisation à but non lucratif établie au Delaware a pour objectif de développer des composants de logiciel libre au niveau mondial pour permettre aux professionnels de l’édition numérique d’avancer dans le développement du format ePub et plus particulièrement l’ePub 3.
Les membres de cette Fondation sont : Access, Aldiko, Bluefire Productions, Baker & Taylor, Benetech, Bokbasen, DAISY Consortium, Datalogics, De Marque, Dilicom, eBook.de, Eden Livres (la plateforme de distribution numérique créée par Gallimard, La Martinière et Flammarion), Editis, Evident Point, Feedbooks, Firebrand Technologies, Hachette Livre, IDPF, Izneo, Kobo, LIA (Libri Italiani Accessibili), Mantano, Numilog, Rakuten, Sony Corporation, TXTR, et Vibal Publishing House. Ils travailleront en toute transparence et contribueront techniquement et financièrement à l’amélioration de l’ePub3.
La seconde annonce concerne la mise à disposition d’un SDK. Ce kit de développement open source est voué au développement d’un moteur de rendu EPUB 3 pour les applications natives, optimisé pour obtenir de meilleures performances sur des appareils mobiles trop souvent limités dans leurs capacités techniques.
A propos de Readium Tiffany Wong CEO d’Aldiko a déclaré: « En tant que développeur d’une des applications de lecture les plus populaires, la mission principale d’Aldiko est de proposer l’expérience de lecture la plus agréable et la moins intrusive possible. Nous avons toujours supporté les standards ouverts, ils sont le moteur même de l’innovation. Nous sommes ravis de rejoindre la Fondation Readium et de contribuer à son effort interprofessionnel visant à accélérer l’adoption du format EPUB 3 et améliorer l’interopérabilité entre les plateformes. »
Vincent Marty, dirigeant de Dilicom a souligné : « [..] nous sommes fermement déterminés à contribuer à l’élaboration de nouvelles normes pour aider à développer le marché. Nos valeurs sont conformes à celles de la Fondation Readium c’est pourquoi nous sommes heureux de confirmer notre appui à ce projet passionnant et innovant. »
Toutes les infos sur Readium sont ici.