On connait le Crowdfunding pour les livres afin de permettre à un projet autour du livre papier ou numérique de voir le jour (découvrez notre rubrique). Amazon devrait lancer un nouveau programme de crowdsourcing destiné aux lecteurs afin de « décider » de la publication ou non d’un ebook.
Une nouvelle étape dans le domaine du crowdsourcing vient d’être franchie par Advance Editions. Cette start-up propose aux lecteurs de corriger les manuscrits des auteurs déjà publiés. L’objectif est d’utiliser les connaissances des lecteurs finaux sur un sujet traité dans un livre et de les impliquer dans la véracité des propos, des chiffres et des informations transmises.
Par exemple, l’éditeur a récemment mis à contribution les lecteurs sur l’ebook de la journaliste Heidi Kingstone « Dispatches from the Kabul Café ». Les personnes connaissant le sujet sensible de l’Afghanistan peuvent ainsi participer à la relecture et à la correction éventuelle du manuscrit de manière collaborative.
Tu corriges, tu payes, je vends
Pour l’éditeur, impliquer les lecteurs revient à créer une communauté de lecteurs qui ensuite fera le buzz pour soutenir le livre. De plus, relire et corriger coûte cher aux maisons d’édition, cette nouvelle initiative va réduire considérablement les frais, sans compter que les lecteurs les plus consciencieux et les plus motivés, doivent payer pour voir.
Le lecteur est invité à acheter à un prix préférentiel le livre s’il veut le lire en entier et le corriger. Pour être précis, le lecteur a le droit de lire 50% de l’ouvrage gratuitement, il donne ensuite ses directives, ses corrections et autres éléments qui aideront l’auteur à retravailler son livre pour le compléter. C’est une sorte de pré-publication. S’il veut le lire en entier, il devra l’acheter avec une réduction de 60% en téléchargeant le livre sur Amazon, Kobo, ibooks, etc.
Après 3 mois, l’auteur revoit sa copie, incrémente ou pas les remarques faites par les participants. L’édition finale du livre est alors publiée en ebook et au format poche. En prime, les lecteurs qui auront faits les meilleures remarques seront cités à la fin du livre…
Le crowdsourcing est un mode de collaboration tout à fait innovant concernant le livre. Les passionnés n’hésitent pas à contribuer de bon coeur. Tout n’est pas à jeter dans le nouveau concept d’Advance Editions, l’idée d’une correction collaborative et participative est plutôt intéressante.
Toutefois, inviter les lecteurs à corriger sans avoir la globalité du contenu semble plutôt hasardeux. Vendre le livre (même à prix réduit) avant même d’être sûr que le contenu est correct laisse également dubitatif sur la démarche éditoriale.
Via : The Guardian
Payer pour bosser et faire faire des économies au éditeurs? non… je n’ai pas dû bien comprendre….
Bonjour, merci pour votre message. oui oui vous avez bien compris ;)
MDR !