Le plus grand éditeur du monde Random House a finalement craqué et accepte d’adopter de contrat de mandat ou modèle d’agence. Il fixera désormais le prix de ses ebooks.
La vente de livres numériques de l’éditeur représentent 10% de son chiffre d’affaire rien que sur Kindle d’Amazon. Le catalogue est prestigieux puisque Dan Brown, Stieg Larsson et bien d’autres auteurs y sont publiés en numérique.
Cette décision en entrainerait une autre, Random House pourrait décider d’entrer sur l’iBookstore d’Apple cédant ainsi la comission de 30% au distributeur. Rien n’est officiel mais en interne il a été déclaré : « ce changement est à la fois une plus grande implication dans cette transition réussie vers le numérique avec nos partenaires actuels, mais aussi une occasion de sceller de nouveaux accords ». A 24h de l’annonce dela sortie de l’iPad 2, cette initiative n’est surement pas fortuite.
Par ailleurs, quid des enquêtes menées actuellement par les autorités anti-trust en Europe, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.