Apple a annoncé la mise à disposition d’iBooks Author une plateforme permettant de publier des livres numériques enrichis. Pour accueillir ce concept, la firme à la Pomme a également mis à jour sa librairie de livres numériques, iBooks 2. Officiellement, iBooks Author est conçu pour aider les éditeurs de manuels scolaires à produire des fichiers enrichis de sons, vidéos etc. Dans les faits, cette interface peut être utilisée par tous.
IDBOOX a demandé à différentes personnalités travaillant dans le livre numérique ce qu’elles pensaient de la démarche d’Apple. Après David Forrest, auteur, Allison Reber d’Aquafadas, la parole est donnée à Xavier Cazin, co-fondateur d’Immateriel.
Son entreprise distribue les ebooks de plusieurs éditeurs et d’auteurs indépendants. Immateriel alimente, entre autre, tous les jours, la librairie d’Apple.
« Pour les quelques éditeurs spécialisés qui veulent exploiter les fonctionnalités d’iOS et des appareils associés, et qui peuvent se permettre de faire une mise en page dédiée à un seul canal, c’est sans doute une bonne nouvelle… En attendant qu’un acteur comme Adobe propose une application équivalente à destination des machines Android.
Plus intéressant, le discours vis à vis des auteurs, qui se voient proposer une option pour diffuser leur contenu gratuit, et une autre pour leur contenu payant. En gros : « Si vous n’arrivez pas à maîtriser les CSS sur votre blog, et si vous trouvez compliqué de vous faire payer pour le contenu que vous produisez sur le Web, peut-être qu’un modèle fermé encadré par l’esthétique Apple vous conviendrait mieux. » Cela est cohérent avec le modèle “sous-contrôle” qu’a toujours prôné Apple en opposition au modèle Web “anarchique”.
Quoi qu’il en soit, je ne vois pas d’impact particulier sur notre activité à court terme : nous n’avons pas encore reçu de confirmation d’Apple, mais j’imagine que nous pourrons synchroniser ce format avec leur plate-forme encore plus facilement. »
Lire la réaction de David Forrest
Lire la réaction d’Allison Reber