Intelligence artificielle – Amazon serre la vis pour la publication des livres

Kindle-Paperwhite-Signature-Edition-2021-01Après l’afflux massif de livres autoédités sur amazon entièrement créés par IA et le plagiat de certains, la plateforme prend des mesures.

La plateforme KDP dédiée à l’autoédition, publie de nouvelles consignes à destination des auteurs indépendants voulant publier des ebooks ou des livres papier en autoédition.

Intelligence artificielle – Amazon réagit enfin !

Certains livres entièrement générés par une IA ont pris le chemin de la liste des bestsellers. KDP et le site Amazon se retrouvent inondés par ces ouvrages. (lire nos articles)

KDP édicte donc en conséquence de nouvelles règles.

Désormais, en soumettant leurs livres, les auteurs doivent déclarer si leurs ouvrages sont générés par une IA de près ou de loin. 

Amazon exige des auteurs qu’ils informent les lecteurs du contenu généré par l’IA (images, textes ou traductions).

Cela concerne la publication d’un nouveau livre ou la republication d’un ancien livre via KDP. Le contenu édité créé avec une IA sera également considéré comme du contenu généré par l’IA.

IA – Les options à choisir en déclaratif

Amazon donne 5 options aux auteurs, ils devront y répondre avant de soumettre leur ouvrage. Les cases à cocher sont libellées ainsi.

-Aucun texte/image/traduction n’est généré par l’intelligence artificielle.

-Certaines sections avec peu ou pas de modifications ont été générées par une IA.

-Certaines zones sont générées par l’IA avec une édition approfondie.

-L’ensemble du travail, avec peu ou pas de montage, a été conçu par une IA.

-L’ensemble du contenu, avec un montage approfondi, a été généré par l’IA.

Toutefois, les auteurs qui créent eux-mêmes du contenu à l’aide d’outils utilisant les IA pour « modifier, affiner, vérifier les erreurs ou améliorer ce contenu » n’ont pas besoin de signaler cette utilisation.

KDP distingue donc les contenus générés par IA à 100% ou assistés par IA.

Amazon n’est pas clair sur le fait qu’une mention spéciale sera apposée sur la fiche ouvrage à destination du lecteur. Mais, il précise que ces règles pourront encore être affinées avec le temps.

La Guilde des auteurs et d’autres ont fait part de leurs inquiétudes quant à la hausse des livres générés par l’IA. (Lire notre article).
Les déclarations de Jane Friedman concernant des livres vendus sur Amazon sous son nom qu’elle n’avait pas écrits ont contribué à une réaction de la multinationale.
Intéressés par l’autoédition consultez notre rubrique ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut