En cette semaine de rentrée des classes, il est important de prendre de bonnes résolutions pour bien communiquer entre parents et professeurs.
Klassroom répond à un besoin spécifique. Cette application a été imaginée par Damien Rottemberg et Frank-David Cohen.
Son objectif, proposer aux écoles et aux parents d’élèves allophones (non francophones) un moyen simple de communication via une traduction instantanée.
Klassroom comment ça marche ?
La barrière de la langue a été de nombreuses fois décrite comme une difficulté majeure dans la communication entre l’école et les familles en particulier dans les REP.
L’application étant déployée dans de nombreuses écoles en REP, intègre une fonctionnalité simple de traduction à la volée des messages du professeur pour les parents allophones est vite apparue comme une nécessité.
En utilisant cette appli, les professeurs peuvent, en quelques clics, partager avec les parents d’élèves des informations sur la vie de la classe.
Ces derniers reçoivent alors instantanément, sur leur mobile, les photos, vidéos, documents, événements scolaires, devoirs…
De leur côté, les parents peuvent prévenir le professeur d’une absence, d’un retard, poser une question ou demander un rendez-vous.
Le parent, en précisant sa langue natale, reçoit les messages du professeur directement dans sa langue.
Des résultats encourageants
Selon une enquête menée par Klassroom sur ses utilisateurs enseignants, 73% des professeurs déclarent que l’application a renforcé leur relation avec les parents d’élèves.
2 professeurs sur 3 pensent même que son utilisation – qui implique d’avantage les parents dans la vie scolaire – a un impact direct sur le succès des enfants à l’école.
L’application peut être utilisée 100% gratuitement par les parents et les enseignants.
Il existe également une offre premium pour les parents qui souhaitent y souscrire.
Klassroom est déjà adopté dans plus de 5000 classes. La traduction est disponible dans 100 langues différentes.
Pour découvrir l’appli c’est sur l’Apple store cliquez ici ou sur Google Play
Consultez notre rubrique dédiée à l’éducation