Réputé pour ses smartphones, Huawei compte bien s’imposer sur le marché du multimédia dans son ensemble.
A peine rentrée de l’IFA la marque organisait mardi, un événement à Paris. Le géant chinois veut être présent dans tous les secteurs.
La nouvelle enceinte multifonction AI Cube témoigne de cette volonté d’aller toujours plus loin.
Huawei Mate 20 Lite, AI Cube, tablettes, voici un aperçu des produits concoctés par Huawei pour cette fin d’année 2018.
Le Huawei Mate 20 Lite l’IA pour tous
Après le succès du P20 et du P20 pro, vendus à plus de 10 millions d’exemplaires en 5 mois de commercialisation, Huawei propose un nouveau smartphone à la pointe de l’innovation.
Le Mate 20 Lite se place dans la catégorie milieu de gamme mais il a de la ressource.
Avec lui, Huawei souhaite démocratiser l’accès à l’intelligence artificielle.
Le nouveau processeur Kirin 710 n’a pas de NPU physique mais il sait tirer partie de l’IA injectée dans ses circuits par Huawei.
Les quatre appareils photos présents sur le smartphone sont les grands bénéficiaires de ce partenariat.
Le Mate 20 Lite compte pas moins de 4 caméras alimentées par l’IA pour vous permettre de réaliser des clichés professionnels. On trouve à l’avant un double objectif de 24MP et 2MP.
A l’arrière, l’appareil photo réuni des capteurs de 20MP et 2MP. Les deux modules sont pilotés par une IA avec un petit avantage pour les capteurs arrière qui peuvent détecter 500 scénarios différents contre 200 pour les caméras avant.
Le Mate 20 Lite arrive le 10 septembre au prix de 400€.
Le processeur Kirin 980
On attend maintenant de voir avec impatience le reste de la famille Mate 20. Les Mate 20 et Mate 20 Pro arriveront plus tard.
Prévus pour la fin d’année, ils intégreront le nouveau processeur Kirin 980.
Gravée en 7 nm, cette nouvelle puce maison est 20% plus performante et bénéficie de 40% d’efficacité énergétique supplémentaire par rapport à Kirin 970, le SoC qui alimente notamment les P20 et la P20 pro.
Doté d’un double NPU (Neural Processing Unit), le Kirin 980 couple les avantages du processeur Kirin 970 aux progrès du département R&D Huawei en matière d’IA.
Les Huawei Mate 20 et Mate 20 pro seront officiellement présentés à Londres le 16 octobre.
Les tablettes à l’honneur
Les ambitions de Huawei en matière de tablettes sont claires, ils souhaitent en doubler les ventes.
Pour ce faire, deux nouveaux modèles, la MediaPad T5 et la MediaPad M5 lite, ont été annoncés le 30 août.
La première est équipée d’un écran de 10,1 pouces en 1080p Full HD dans un format 16/10.
Alimenté par un puissant processeur huit coeurs, ce modèle au design élégant et maniable, conçu pour être utilisé en mode paysage, permet d’exploiter plusieurs applications simultanément sans aucun problème fonctionnel.
La seconde dispose du même écran que la T5 mais se démarque notamment par son autonomie de près de 16h en visionnage vidéo grâce à sa batterie longue durée de 7500 mAh.
Elle propose également une qualité sonore époustouflante avec ses quatre haut-parleurs, répartis sur les tranches supérieures et inférieures de la tablette.
Ils sortent des laboratoires Harman Kardon, référence dans le domaine de l’acoustique.
L’ajout du stylet M-pen rend la fluidité de l’interface encore plus palpable et sera entre autres idéal pour la prise de note ou la rédaction d’emails.
La MediaPad T5 est d’ores et déjà disponible en France à partir de 179 euros (16 GO, wifi). MediaPad M5 lite est également disponible mais uniquement en 32 GO. Premiers prix : 299 euros. Il y a une ODR en ce moment et le T5 Lite tombe à 149 euros
Le AI Cube : un coup fatal porté à la concurrence ?
L’attraction phare de la présentation Huawei était indéniablement le “Cube”.
Le nom peut vous sembler étrange au vue de son design plutôt rond.
Il s’explique simplement par le fait que ce dernier s’inscrit dans une longue lignée de routeurs 4G, à l’origine carrés.
L’AI Cube n’est pas qu’une simple enceinte intelligente pour la maison.
En plus de la connexion WiFi, elle embarque un routeur 4G. Grâce à cette technologie, L’AI Cube devient nomade.
Si vous n’avez pas de connexion WiFi, vous pouvez glisser à l’intérieur un carte SIM 4G.
Vous ne serez jamais pris au dépourvu. La douce voix d’Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon pourra vous répondre en toutes circonstances (voir vidéo ci-dessous).
Cette particularité aidera l’enceinte connectée de Huawei à se démarquer de la concurrence sur un marché qui commence à être chargé.
Article et photos – Olivier Morin
Petite demo du #AICube @huaweimobilefr un compagnon #smarthome intelligent qui veut répondre à vos envies pic.twitter.com/Wl3mjGxFcb
— IDBOOX (@IDBOOX) 5 septembre 2018