Une femme enceinte monte dans le bus personne ne bouge, le métro est plein à craquer, peu importe il y en a toujours un qui reste assis sur le strapontin ! Plus de 80% des habitants d’Ile de France trouvent que la RATP doit s’exprimer sur le sujet des incivilités dans les transports en commun. Pour expliquer ce problème et apporter des solutions, la RATP a mis en ligne un ebook (sous forme de flipbook).
En 40 pages, ce livre blanc permet d’en savoir plus sur les actions mises en place par la RATP pour combattre l’incivilité, propose des vidéos intégrées dans l’ouvrage dans lesquelles l’équipe communication explique comment, avec humour, on peut contribuer à éviter ce phénomène. On y apprend aussi grâce à des témoignages de voyageurs comment la grossièreté ou l’agressivité se traduit tous les jours dans le métro ou dans le bus, enfin, des sociologues expliquent les causes possibles (individualisme, insécurité etc.) de ce manquement au respect de l’autre.
Ce petit livre électronique est intitulé « La civilité ça change la ville ». A noter, page 36, une vidéo montre une grande campagne de sensibilisation menée dans une gare parisienne, les usagers rencontrent les contrôleurs et les conducteurs afin de mieux se comprendre, et devinez comment ils échangent ensembles ? Avec des tablettes bien sûr !
Belle initiative de la part de la RATP. Je trouve également que l’incivilité parisienne est une honte à la France. Même si la RATP fait tout son possible pour informer, ellle ne pourra jamais éduquer les parisiens. En tout cas Bravo la RATP, très bonne initiative,