L’Académie Goncourt est Samuel Paty

samuel-paty-academie-goncourtLe meurtre barbare de Samuel Paty, vendredi soir suscite émotion et colère.

En assassinant Samuel Paty, c’est la république, la démocratie, nos fondements, notre éducation qu’on a voulu décapiter. Pour autant, nous nous relèverons, et nous combattrons sans relâche l’obscurantisme.

L’Académie Goncourt plutôt discrète en général, réagit au meurtre de Samuel Paty. Pour la première fois dans l’histoire des Goncourt, l’éminente assemblée réagit par un communiqué. Elle déclare solennellement « qu’elle est aujourd’hui Samuel Paty, comme d’innombrables femmes et hommes ont été, sont et seront Charlie. »

Communiqué de l’Académie Goncourt

« L’Académie Goncourt tient à exprimer sa vive émotion, son indignation, sa profonde tristesse et sa colère à propos du meurtre barbare de Samuel Paty, professeur d’histoire et de géographie tué par un terroriste islamiste. Samuel Paty est mort parce qu’il a tenté de combattre l’obscurantisme en suscitant le débat d’idées au sein de ses classes. Samuel Paty est mort pour avoir porté haut ce qui fonde notre société, notre État et notre République, à savoir l’exercice du sens critique, la liberté d’expression et d’opinion, l’éveil des consciences, la promotion des idées humanistes. Samuel Paty a été livré par quelquesuns à la vindicte d’illuminés, à la haine sanguinaire d’ignorants fanatiques, et cela même parce qu’il vivait et faisait son métier dans notre pays, dans une de nos villes, dans une de nos écoles. Samuel Paty est mort en tant que professeur et c’est donc à travers lui tous les professeurs que les islamistes ont tenté de tuer. En raison de cela, et parce que le rayonnement de la culture française, la transmission des idées de tolérance et de tempérance, le débat d’idées sont au cœur des missions de l’Académie Goncourt, celle-ci déclare solennellement qu’elle est aujourd’hui Samuel Paty, comme d’innombrables femmes et hommes ont été, sont et seront Charlie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut