Patrimoine : Open Texts – Un moteur de recherche pour accéder à 8 millions de livres gratuitement - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

open texts world
Actu Web

Patrimoine : Open Texts – Un moteur de recherche pour accéder à 8 millions de livres gratuitement

open texts worldC’est un moteur de recherche qui va faciliter la vie de nombreux chercheurs et étudiants. Open Texts World est une plateforme vous permettant de rechercher des textes et livres numérisés issus de ressources patrimoniales.


Open Texts a été conçu par la bibliothèque nationale d’Écosse. 8 millions de livres y sont déjà référencer. Les plus anciens datent du 15e siècle.

Des recherches dans toutes les langues

Ce moteur de recherche universel est simplissime d’utilisation. Le site est dépouillé. Il vous suffit de saisir votre recherche pour accéder à une liste de références.

Une fois la sélection effectuée, vous cliquez et accédez soit au livre directement soir au site patrimonial le proposant. Vous effectuez vos recherches par titre, auteur, date ou sujet.

Les concepteurs d’Open Texts World revendiquent des contenus en 85 langues. Ils émanent, pour le moment, de 8 bibliothèques. 

Si vous êtes bibliothécaires vous pouvez aussi suggérer l’intégration de vos livres numérisés dans cet énorme moteur de recherche ou encore utiliser le code open source.

Chaque année, les bibliothèques du monde entier numérisent des centaines de milliers de livres. Open Texts s’est donné pour but de les rassembles en seul endroit. Pour y accéder c’est ici

Lire d’autres articles sur Patrimoine culturel et numérique

Trouvez des contenus culturels gratuits