Les nouveaux auteurs du domaine public 2013 : Apollinaire, Musil, Zweig

Librairie generique IDBOOXComme chaque année, des auteurs connus ou méconnus entrent dans le domaine public. Le 1er janvier c’est l’œuvre de l’écrivain Stefan Zweig (1881-1942) qui fera partie des biens communs de la connaissance. En septembre ce sera le tour du poète Guillaume Apollinaire (1880-1918).

D’autres auteurs vont rejoindre la catégorie dite des libres de droits : Robert Musil, Grant Wood, Bruno Schulz, Franz Boas, Eric Ravilious, Bronisław Malinowski, Edith Stein, Arthur Edward Waite, Sir Francis Younghusband, Lucy Maud Montgomery et quelques autres.
Sur Wikipedia le principe du domaine public est bien expliqué. L’article de loi L. 123-1 du code de la propriété intellectuelle stipule : ‘« L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. » (en savoir plus)
Le blog Savoir COM1 a d’ailleurs mis en ligne un calendrier de l’Avent pour aider le grand public à découvrir ces auteurs connus ou moins connus qui entrent dans le domaine public en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut