
Le test a été mené pendant 5 jours avec 12 personnes. Selon les chercheurs, la lumière bleutée est capable de perturber l’horloge du corps et de ralentir ou empêcher la production de la mélatonine hormone du sommeil.
Ils ont aussi constaté que les personnes ayant lu sur écran ont eu plus de mal à s’endormir et que leur sommeil a été moins profond, résultat ils étaient plus fatigués au réveil.
Le Professeur Charles Czeisler déclaré à la BBC News : « La lumière émise par la plupart des appareils de lecture brille directement dans les yeux du lecteur, alors qu’avec un livre imprimé ou une liseuse de type Kindle, le lecteur n’est pas exposé à la lumière réfléchie à partir des pages du livre. ». Selon le scientifique ce «déficit de sommeil a été démontré et pourrait augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires, les maladies métaboliques comme l’obésité et le diabète, ou le cancer. La baisse de la mélatonine que nous avons observée dans cette étude avec les participants quand ils lisaient sur tablette nous alerte. »



