Parents et enseignants européens plébiscitent les livres et les feuilles papier

Une récente étude commandée par Epson pour sa gamme d’imprimantes sans cartouche EcoTank révèle que 63 % des parents de 20 pays européens souhaitent une utilisation accrue des feuilles de travail et des manuels scolaires papier.

En France, ce chiffre atteint 65 %, tandis qu’il s’élève à 74 % en Espagne et 70 % en Pologne. De plus, 71 % des enseignants européens partagent cette opinion, avec 61 % en France.

confinement manuel scolaires numeriques gratuits

Le papier faciliterait l’apprentissage

Les parents européens estiment majoritairement que les documents imprimés en classe améliorent les compétences en lecture. 54 % d’entre eux partagent cet avis.

En France, ce chiffre est de 47 %, et il atteint 67 % en Finlande. Seuls 9 % des parents européens et 8 % des français pensent que les documents imprimés traditionnels distraient les élèves.
Ces résultats confirment une étude antérieure d’Epson, selon laquelle 59 % des parents pensent que leurs enfants apprennent mieux en interagissant avec des objets physiques qu’en lisant des informations sur des écrans.

Des neuroscientifiques du Teachers College de l’université de Columbia ont également démontré qu’il y avait un avantage certain à lire un texte sur papier plutôt que sur un écran, car la lecture sur écran génère une « lecture superficielle ».

Les enseignants souhaitent plus de papier

Les enseignants expriment leur frustration face au manque d’imprimantes. Elle leur permettraient d’introduire davantage de supports de travail pour les élèves.

En Europe, 74 % des enseignants déclarent qu’il est essentiel d’avoir accès à une imprimante.  Un chiffre qui atteint 75 % en France et 93 % en Roumanie.

Cependant, seuls 12 % des enseignants interrogés (11 % en France) disposent d’une imprimante dans leur classe.

18 % des enseignants européens déclarent utiliser leur imprimante personnelle pour le matériel pédagogique. Un chiffre qui atteint 35 % en Italie et en Serbie.

Les parents suivent cette tendance. En effet, près d’un cinquième d’entre eux en Europe (18 % – 17 % en France) déclarent imprimer régulièrement à la maison les devoirs et le matériel d’apprentissage non fournis par l’école. En Grèce, ce chiffre atteint 24 %.

Fabio Girotto, responsable de la gestion des produits pour les imprimantes grand public chez Epson Europe, souligne : « Les parents, les enseignants et les universitaires sont tous d’accord pour dire que nous avons besoin de plus de livres et de feuilles de papier dans l’enseignement pour améliorer les compétences et l’apprentissage. Nous savons, grâce à notre collaboration avec des psychologues cliniciens, que les textes imprimés contribuent à améliorer la motricité fine, la créativité et la compréhension, ce que ne font pas les textes numériques. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut