Les éditeurs sont encore réticents à adhérer aux services d’abonnements de livres numériques. Certains des grands éditeurs aux Etats-Unis tentent pourtant l’aventure. Le dernier en date est Macmillan.
Deux des principaux acteurs de l’abonnement à la lecture d’ebooks aux Etats-Unis ont annoncé avoir signé un accord avec Macmillan. L’éditeur a déposé 1 000 titres dans les bibliothèques numériques d’Oyster et de Scribd. Macmilan suit donc les traces de Simon & Schuster qui avait été le premier à sauter le pas parmi les 5 grands éditeurs.
Macmillan qui était opposé à ce genre d’abonnement n’a pas commenté cette décision mais le site Mashable indique que le CEO de la compagnie avait précédemment indiqué l’intention de la compagnie de faire un essai dans cette direction pour trouver de nouveaux débouchés.
Macmillan trouvait l’idée de l’abonnement intéressante pour les livres de fonds de catalogue ou ceux qui ne bénéficient pas d’une forte mise en avant chez les libraires physiques. L’éditeur soulignait alors le risque à long terme de l’abonnement à la lecture d’ebooks qui pourrait déprécier la valeur du livre. Les 1 000 titres déposés chez Oyster et Scribd ressemblent donc à un test.
Pour Hachette cela risque d’être un peu plus long car son PDG a dernièrement déclarer, « je serai le dernier à plonger ».
Scribd qui a fait une levée de fonds de 22 millions de dollars revendique maintenant plus de 500 000 ebooks disponibles et Oyster plus d’un million.