L’été 2025 s’annonce littéraire sur les routes : la Fondation Vinci Autoroutes relance son opération “Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire”.
Du 4 juillet au 9 août 2025, les vacanciers empruntant ce réseau d’autoroutes auront une belle surprise. 13 aires de services se transformeront en bibliothèques à ciel ouvert, dans le cadre de la 7ᵉ édition de l’opération estivale.
Des livres offerts
Cette initiative combine le plaisir de la lecture et incite les automobilistes à faire des pauses plus longues pendant leurs trajets.
Cette année, 25 000 livres seront offerts gratuitement aux voyageurs, parmi une sélection de 14 titres, dont 2 ouvrages jeunesse, soigneusement choisis par la marraine de l’édition 2025, la romancière Lilia Hassaine.
Une sélection éclectique signée Lilia Hassaine
Récompensée par le Prix Renaudot des lycéens en 2023 pour Panorama, Lilia Hassaine a concocté une sélection mêlant grands classiques, romans contemporains et récits jeunesse.
Parmi les auteurs mis à l’honneur : Marguerite Duras, Emmanuel Carrère, Tolkien, Roald Dahl ou encore Le Clézio. Chaque livre est accompagné d’une notice rédigée par l’autrice, pour guider les lecteurs dans leur choix.
Où faire une pause littéraire ?
Les bibliothèques éphémères seront installées sur 13 aires du réseau, notamment sur l’A10, l’A61 ou encore l’A63. Le 4 juillet, jour du lancement, la marraine sera présente sur l’aire de Limours-Janvry. Elle échangera avec les vacanciers et dédicacera ses ouvrages.
Lecture et sécurité : un duo gagnant
Au-delà de la culture, cette opération répond à un enjeu de sécurité routière. Objectif : favoriser des pauses prolongées pour lutter contre la somnolence au volant. Depuis sa création en 2018, l’initiative a permis de distribuer plus de 165 000 livres sur la route des vacances.
Trouvez des tas d’idées de lecture pour cet été dans notre rubrique dédiée !