The Booksellers Association (BA) a mis en ligne une vidéo incitant le public à ne pas télécharger des contenus illégaux dont les livres numériques.
L’association incite tous les libraires à partager ce petit film en utilisant le hashtag #Genuine. La vidéo présente Nic Bottomley,libraire de son état.
Il explique : « Ce qui merveilleux quand on est un libraire c’est que votre travail est différent chaque jour […] Vous savez que lorsque vous achetez un livre dans une librairie ou un livre électronique à partir d’un site Web légitime, vous savez, que l’auteur de ce livre ou ebook, a été correctement récompensé pour son travail. »
Cette campagne fait partie d’une vaste opération nationale pour sensibiliser les acheteurs de contenus dématérialisés au copyright versus le piratage.
John Whittingdale, secrétaire d’État à la culture, aux médias et au sport a déclaré : « Le droit d’auteur est le fondement des industries créatives. Je suis ravi que les détenteurs de droits et les sociétés Internet se soient réunis sous la bannière de Creative Content UK pour éduquer les consommateurs à la fois sur la nécessité de récompenser correctement la créativité et la menace que le piratage en ligne fait planer. »
Le piratage des contenus culturels est malheureusement légion. En Grande-Bretagne, 3.3 millions de messages ont été publiés concernant les sites illégaux sur le un portail dédié à la violation du droit d’auteur, au cours des cinq dernières années, et Google a retiré plus d’un 1.5 million de liens incitant au téléchargement illégal.
En France, la Hadopi a mis en ligne, un site permettant aux consommateurs de consulter des sites légaux pour le téléchargement d’ebooks, musique, films etc.
Source : The Bookseller