Retronews : 15 millions d’articles et 3 siècles de presse - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

retronews presse numerique
Presse numérique

Retronews : 15 millions d’articles et 3 siècles de presse

retronews presse numerique

BnF-Partenariats et Immanens viennent de lancer Retronews, un site gratuit et payant pour permettre aux internautes d’accéder à des millions d’articles de presse à travers les âges, le tout en numérique. 

RetroNews, c’est déjà près de 3 millions de pages auxquelles s’ajouteront 3 millions de nouvelles pages numérisées d’ici 2018, soit au total environ 30 millions d’articles.

On y retrouvera tous les titres incontournables dans l’histoire de la presse parmi lesquels le Journal des débats et des décrets, La Presse, Le Temps, Le Petit Parisien, Le Matin, Le Petit Journal, Le Gaulois… mais aussi des titres de presse spécialisée : politique (L’Action française, L’Aurore…), satirique (Pêle-Mêle, Journal pour rire), sportive (Match, Auto-Vélo) ; et au final, un immense gisement d’informations couvrant plus de 3 siècles d’évènements, de la petite et grande Histoire.

Le site a plusieurs objectifs, diffuser de l’information et servir d’outil pédagogique : des éditos, des dossiers destinés aux écoles et à terme la possibilité de créer, publier et partager ses propres dossiers réalisés à partir des contenus de presse en ligne, mais aussi d’afficher des articles sur son blog ou son site.

L’ergonomie du site a été pensée pour offrir un confort de navigation optimisé, il est par exemple possible d’utiliser des filtres multiples permettant, au choix, d’affiner ses résultats de recherche ou de les poursuivre dans des directions jusque-là ignorées. Les recherches sont plus simples, plus rapides, plus efficaces.

Au contraire d’autres sites proposant des contenus patrimoniaux, Retronews n’est pas complètement gratuit. Un modèle « freemium » a été a opté offrant, sur simple inscription, une consultation gratuite de l’ensemble du fonds et, via un accès payant, des fonctionnalités d’exploration et de réutilisation des contenus destinées à un public plus spécialisé.

Deux offres d’abonnement, « Premium » et « Pro » sont proposées, ainsi qu’un abonnement collectif. Le modèle payant a pour objectif d’assurer le financement de la numérisation de nouveaux titres de presse et de nouveaux services du portail.

.

Découvrez notre rubrique dédiée au thème Patrimoine culturel et Numérique

.