Nous poursuivons notre tour d’Europe des librairies les plus incroyables, et aujourd’hui, je vous emmène visiter la Librairie Lello, située au cœur de la charmante ville de Porto.
La Librairie Lello se trouve juste à côté de la Tour des Clercs, dans la rue Das Carmelitas. Cette artère ombragée et calme crée une atmosphère étonnante, notamment en raison de la file d’attente permanente pour entrer chez Lello.
On raconte même que cette fantastique librairie a inspiré certaines scènes des films de la saga Harry Potter de J.K. Rowling.
Librairie Lello un peu d’histoire
En 1881, fut fondée la Société José Pinto Sousa Lello & Irmao, qui fut plus tard appelée Livraria Lello & Irmao (1919).
Le bâtiment néogothique érigé en 1906 fut construit par l’ingénieur Xavier Esteves.
À l’intérieur de l’édifice, il faut prêter attention au plâtre peint imitant le bois, aux escaliers menant à l’étage supérieur.
C’est l’une des premières structures en béton armé de Porto. A ne pas manquer aussi, les grands vitraux du plafond qui portent le monogramme et la devise Decus à Labore.
Que découvrir à la Librairie Lello ?
La Librairie Lello est étonnante à plusieurs égards. Dès que vous y pénétrez, vous serez impressionné par l’escalier à double entrée, les rayonnages monumentaux en bois, la mezzanine et les petits coins plus retirés qui méritent d’être explorés.
La librairie n’est pas immense malgré ses deux étages. Outre son architecture somptueuse et les milliers de livres présents, elle a un petit côté « intimiste », même si elle est souvent bondée de touristes.
Lors de ma visite, j’ai pu admirer une petite exposition rendant hommage au livre “Le Petit Prince”. À l’étage, un autre espace célèbre José Saramago, Prix Nobel de littérature en 1998.
Au centre de la mezzanine, prenez le temps d’admirer une sculpture contemporaine présentant les œuvres du poète Fernando Pessoa.
Une fois que vous aurez fait le tour, n’oubliez pas de vous intéresser aux LIVRES !
Des éditions limitées publiées par Lello
Dans la librairie Lello on peut acheter des livres ! Heureusement !
Lello est également éditeur. Les ouvrages sont magnifiquement mis en page, reliés et habillés de premières de couverture au design soigné. Vous y trouverez des classiques de la littérature dans des éditions limitées, le tout à des prix abordables (moins de 14 euros).
Il faut payer pour entrer dans la librairie !
Autant le dire, entrer dans cette librairie légendaire se mérite ! Il faut s’acquitter d’un forfait de 8 euros par personne.
Prévoyez le jour et l’heure de votre visite. Mon conseil : optez pour l’heure du déjeuner, lorsque la fréquentation est moindre.
Voici comment faire. Rendez-vous sur le site officiel de la librairie pour choisir votre jour et heure de visite. Réservez vos billets et payez en ligne.
Le jour J, arrivez une demi-heure à l’avance et repérez la couleur de votre billet pour vous placer dans la bonne file.
Le jeu en vaut la chandelle, pour ma part je n’ai pas regretté. D’autant que si vous achetez un livre, le montant de chaque billet est déduit de la facture (n’oubliez pas de le demander au moment du passage en caisse).
Visiter la Librairie Lello est une expérience unique, malgré l’afflux de touristes. Ne manquez pas cette pépite culturelle lors de votre séjour à Porto.
Découvrez aussi notre article sur 5 librairies à voir à Lisbonne c’est ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités