La 3D Touch de l’iPhone 6S commence a faire des envieux chez les autres constructeurs de smartphones. En 2016, un quart des nouveaux appareils devraient équipés d’un écran avec détection de la pression.
Avec la 3D Touch, Apple a certainement lancé un nouveau standard. Plusieurs rumeurs indiquent l’arrivée d’un écran sensible à la pression sur le Galaxy S7. D’après IHS, Samsung ne devrait pas être le seul à embrasser cette technologie. La production et la livraison d’écrans sensibles à la pression devraient faire un bond de 317%.
En 2016, ce type d’écran devrait atteindre les 461 millions d’unités. La demande des constructeurs de smartphones s’accélère et les fabricants d’écran vont investir massivement dans les dalles sensibles à la pression.
De nombreuses marques de smartphones sont intéressées par la technologie ClearForce de Synaptics mais d’autres constructeurs chercheraient à développer leur propre système de détection de la pression.
Les écrans sensibles à la pression sont plus chers à fabriquer. Dans un premier temps, on devrait donc les voir arriver sur des smartphones haut de gamme.
Samsung devrait faire partie des premiers à utiliser un écran sensible à la pression sur le Galaxy S7 mais il faudra sans doute aussi compter sur Huawei. La compagnie chinoise avait sortie le Mate S avec un écran sensible à la pression avant l’iPhone 6S mais il avait des fonctions dédiées très réduites. On peut être quasiment certain que Huawei retentera l’expérience en 2016.