Lenovo peine toujours avec l’intégration de Motorola

Lenovo Motorola ne répond pas aux attentes

Lenovo a publié ses résultats pour le premier trimestre 2016 et l’année passée (l’année fiscale 2015 de Lenovo s’arrête le 31 mars 2016).

Le constructeur reconnait que Motorola n’a pas encore répondu à ses attentes depuis son rachat à Google en 2014 même si la part de ses ventes n’est pas négligeable. 

Lenovo a vendu 66,1 millions de smartphones sur l’année. En dehors de la Chine, Lenovo affiche une progression de 63% avec 51 millions de smartphones. Au premier trimestre 2016, Lenovo a écoulé dans le monde 10,9 millions de smartphones pour 1,7 milliard.

Motorola est toujours dans le rouge mais ne démérite pas avec 5 millions d’unités pour un revenu de 1 milliard. Elle affiche une croissance à deux chiffres dans certaines régions du monde : 96 en Asie, 83% en EMEA et 46% en Amérique Latine.

Le tableau pourrait paraître idyllique mais les ventes de mobiles de Lenovo en général  sont en déclin sur des marchés stratégiques.

Cela coince surtout en Chine avec une baisse de 85% des ventes dans un environnement devenu ultra concurrentiel et en Amérique du Nord où le Moto G4 a été repoussé à Q1 2016. En Europe, les ventes ont progressé de 29%.

Lenovo dit avoir tiré les leçons de ses erreurs. La décision de conserver la marque Motorola pour certaines régions du monde n’a pas été payante.

Elle a dernièrement été rapatriée sous le chapeau Lenovo ce qui devrait lui donner une puissance de tir marketing plus grande. On attend avec impatience de voir le Moto Z et ses modules.

Sur le marché des tablettes, Lenovo est allé à contre-sens de la tendance. La compagnie a vendu 11 millions de tablettes sur l’année. Elle s’est hissée à la troisième place avec 5,4% de part de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut