Microsoft révèle la configuration PC minimum pour les casques de réalité virtuelle Windows VR et explique le concept de réalité mixte.
Microsoft a dévoilé son casque de réalité virtuelle fin octobre. Il avait donné peu de détails sur ce dernier à l’époque.
Microsoft en a dit plus lors de la conférence WinHEC en Chine. On connait maintenant la configuration PC minimum exacte pour le faire fonctionner. La compagnie a aussi clarifié le concept de la réalité mixte.
Pour mémoire, le casque Windows 10 VR est un casque de réalité virtuelle/mixte. Il ne sera pas fabriqué par Microsoft mais par des partenaires comme Dell, HP ou Lenovo. Son prix de départ est annoncé à 300$.
Les caractéristiques minimales avaient déjà été repérées dans une application de test mais celles livrées par Microsoft diffèrent un peu.
Il faudra au minimum PC avec un processeur Intel Core i5, 8GB de RAM, un GPU Intel HD Graphic 620 ou une carte graphique compatible Direct X12, un port USB 3.0, un port HDMI ou un DisplayPort qui supporte une résolution de 2800 x 1440 pixels.
Le Windows 10 VR sera donc plus gourmand en RAM que l’Oculus Rift ou le HTC Vive.
Microsoft a aussi un peu mieux défini la réalité mixte. Les casques Windows 10 VR détectent 6 degrés de mouvements. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous lorsque vous penchez la tête à droite ou à gauche l’écran suit votre mouvement.
De la même façon quand vous avancez ou vous reculez la tête, l’image zoom ou diminue.
Microsoft a également parlé d’un casque Windows 10 VR Premium. Il sera fabriqué par le constructeur chinois 3Glasses. Il disposera de deux écrans de 2K avec un taux de rafraîchissement élevé à 120Hz. Les images devraient être beaucoup plus fluides et détaillées.
Les premiers casques de réalité mixte Windows 10 VR arriveront courant 2017 en même temps que la mise à jour Windows 10 Creator.