L’iPhone X a fait la fortune de Samsung en 2017 grâce aux écrans OLED. Ils pourraient cette année devenir un fardeau.
L’iPhone X s’est bien vendu en 2017 et Samsung en a largement profité.
La firme de Cupertino anticipe cependant une baisse des ventes de son smartphone cette année. Elle aurait fait baisser le niveau de production de son smartphone.
Les ventes devraient être divisée par deux au premier trimestre.
L’effet waouh est passé et les clients prêts à mettre plus de 1000€ dans un smartphone ne sont peut-être plus aussi nombreux.
Cela n’arrangerait pas les affaires de Samsung. D’après les informations de Nikkei, la firme coréenne aurait misé sur des ventes constantes élevées de l’iPhone X.
Elle aurait réglé ses capacités de production d’écrans OLED sur ces prévisions. Elle se retrouverait maintenant avec un fort excédant de production sur les bras.
Les écrans OLED ne séduisent pas à cause des prix
Samsung demande 100$ pour chaque écran OLED avec les capteurs tactiles.
C’est deux fois plus que le prix qu’elle demande pour ses dalles LCD.
Compte tenu de ce prix les constructeurs ne se bousculeraient pas pour mettre des écrans OLED dans leurs smartphones.
D’après le cabinet d’analyses IHS, seulement 5% des 10% d’appareils conçus les chinois Oppo et Vivo sont équipés d’un écran OLED.
Les constructeurs de smartphones milieu de gamme ne peuvent pas absorber les coûts. Les usines de Samsung tourneraient à 60% de leur capacité.
Ce surplus de stock pourrait avoir un effet bénéfique au final pour le marché.
Les prix des écrans OLED devraient baisser. Cette technologie pourrait arriver sur des smartphones avec un prix final moins élevé.
Samsung devrait aussi perdre peu à peu sa domination du marché. Elle détient aujourd’hui 95% de la production d’écran OLED.
LG Display mais aussi certains autres spécialistes du secteur ont investi dans cette technologie.
La capacité de production mondiale devrait doubler d’ici 2020. Samsung ne pourra plus dicter sa loi sur les prix des écrans OLED.