Android rapporte beaucoup d’argent à Microsoft. Samsung a versé en 2013 1 milliard de dollars à la firme de Redmond pour utiliser Android sur ses smartphones.
Samsung et Microsoft ont signé un accord de licences concernant l’utilisation d’Android depuis 2011. On peut se poser la question comment Microsoft gagne de l’argent avec Android alors que le système d’exploitation appartient à Google et qu’il est sensé être gratuit ?
Android n’est en réalité pas si avantageux que cela pour les constructeurs car son fonctionnement nécessite d’utiliser différents brevets détenus par exemple par Microsoft. La firme de Redmond gagne ainsi plus d’argent avec Android qu’avec Windows Phone. Habituellement ce genre de transaction reste secrète mais elle a été mise à jour dans le cadre d’un litige qui oppose les deux compagnies.
Microsoft réclame un restant dû de 6,9 millions de dollars à Samsung au titre l’utilisation de ses brevets en 2013 et la reconduction de leur accord. Visiblement Samsung ne l’entend pas de cette oreille. La firme coréenne avance que leur accord de licence est caduque, le rachat de Nokia par Microsoft violant leur accord sur l’utilisation de brevets.
Microsoft se dit dans son bon droit et la compagnie est confiante pour la suite des évènements devant la justice.
Etre le premier vendeur de smartphones dans le monde n’a pas que des avantages surtout quand on utilise Android. 1 milliard de dollars représente certainement une grosse partie des bénéfices de la division mobile de Samsung. C’est peut-être pour cela que Samsung essaye désespérément de pousser son OS Tizen.
Source : Re/code