Le Sony Xperia XZ1 est passé par la rédaction. Nous avons pu goûter aux vidéos 4K et au fameux Super Slow Motion. Voici notre verdict.
Sony n’a jamais été une société qui suit les tendances et plus particulièrement dans les smartphones.
La compagnie a son propre style et sa propre feuille de route. Le Sony Xperia XZ1 en est la preuve parfaite.
Nous avons pu le tester, le smartphone nous a surpris sur certains points et déçu sur d’autres.
Xperia XZ1 un design hors du temps
Sony ne s’est toujours pas décidé à passer aux grands écrans borderless. Le Xperia XZ1 a une dalle HDR Full HD Triluminos de 5,2 pouces avec d’énormes bandes noires en haut et en bas.
Le smartphone conserve la ligne du XZ Premium et de ses prédécesseurs.
L’Xperia XZ1 a une silhouette qui n’est pourtant pas si déplaisante. Elle a même un petit côté rétro sympathique.
L’appareil est ultra-fin et léger. Il mesure 7,4 mm d’épaisseur et pèse 156g. Il est très agréable à tenir en main.
Bref, les avis seront partagés mais on ne peut pas lui reprocher son manque d’élégance.
L’ Xperia XZ1 et la photo
L’ Xperia XZ1 a un capteur principal de 19MP. Sony fourni les ¾ des constructeurs de smartphones, alors sait-elle mieux utiliser sa technologie que les autres ? La réponse est oui et non.
Le résultat est excellent quand les conditions de luminosité sont bonnes. Les couleurs sont vives avec un contraste poussé.
Le Sony Xperia XZ1 a en revanche beaucoup plus de mal quand la luminosité faiblit ou la nuit.
Les couleurs ont tendance à baver et il y a du bruit un peu partout. Pour tenter de corriger cela, le smartphone lisse les photos au détriment des détails. Cela donne parfois une impression de flou.
C’est dommage car les photos de jour sont vraiment belles.
L’ Xperia XZ1 a en plus un bouton physique dédié pour prendre des photos vraiment très pratique.
Xperia XZ1 et le Super Slow Motion
Le Sony Xperia XZ1 a une arme secrète. Le smartphone est capable de filmer en 30 ou 60fps et en 4K.
Les vidéos en 4K sont époustouflantes mais le système de stabilisation d’images SteadyShot a un peu de mal à suivre la cadence. Les vidéos en 4K ont aussi tendance à mettre à mal la batterie de 2700mAh du smartphone.
Le mode Super Slow Motion est impressionnant. Il est très simple à utiliser. Il suffit de démarrer un enregistrement et d’appuyer sur une icône quand vous voulez faire un ralenti sur image. Il faut anticiper un peu l’action pour que slow motion tombe pile au bon moment.
Il ne dure que quelques secondes mais le résultat est spectaculaire. Cela donne une autre dimension aux vidéos.
Xperia XZ1 et la capture 3D
L’Xperia XZ1 intègre un générateur 3D. Vous pouvez modéliser des visages ou des objets en 3D avec la caméra.
Les visages sont relativement simples à scanner. Il faut avoir une bonne lumière et surtout de l’espace pour tourner autour du sujet.
Evitez les contre jours ou les ombres, si vous ne voulez pas ressembler à Elephant Man.
Modéliser un objet demande beaucoup plus de pratique. Vous devez tourner autour de l’objet tout en restant toujours à la même distance et à la même hauteur pour que le smartphone exécute un maillage.
Le secret est de choisir un objet qui a une forme assez compacte, sans reflet et de le poser sur une surface blanche.
Vous devrez être patient. On ne réussit pas dès la première fois. De nombreux essais sont nécessaires avant d’obtenir un résultat correct. On peut ensuite l’imprimer en 3D ou le poser sur son bureau en réalité augmentée.
Xperia XZ1 le reste des caractéristiques
Le Sony Xperia XZ1 joue clairement dans la catégorie haut de gamme. Il tourne avec un processeur Snapdragon 835 et 4Go de RAM. Il est doté de 64Go de stockage extensibles jusqu’à 256Go via microSD.
Il est certifié IP68, il a une protection Gorilla Glass 5, un double haut-parleur en façade, une prise audio jack, une prise USB-C compatible Quick Charge 3.0, une caméra frontale de 13MP avec grand angle 2.0 et il tourne sous Android O.
Ce n’est pas nouveau mais il faut tout de même le souligner. Pendant que les autres constructeurs se battent pour trouver le meilleur emplacement pour leur scanner d’empreintes, Sony a trouvé la solution depuis longtemps.
Il est placé sur la tranche du smartphone dans le bouton d’allumage. Il fonctionne parfaitement et c’est une belle prouesse compte tenu de l’épaisseur du smartphone. Il est placé idéalement et c’est un des rares smartphones qui peut s’en vanter.
Xperia XZ1 du bon et du moins bon
Le Sony Xperia XZ1 est dans l’ensemble un bon smartphone. Il est puissant et il ne vous décevra pas de ce côté-là.
Il est dans la ligne des autres appareils haut de gamme. Son design est atypique mais ces lignes épurées et ses finitions parfaites lui donnent vraiment du style.
On regrette vraiment que la caméra ne soit pas plus performante surtout la nuit ou dans les endroits faiblement éclairés.
Heureusement, la vidéo et l’impressionnant mode Super Slow Motion plaident en sa faveur.
Avec un écran sans bord et un traitement des photos plus poussé, le Sony Xperia XZ1 aurait été parfait.
Sony Xperia XZ1 est en offre spéciale en ce moment avec 100 euros de réduction et un Sony Quick Charger offert Cliquez ici