Xiaomi lance le Mi MIX Fold, son premier smartphone avec écran pliable et c’est un monstre de technologie. On vous le fait découvrir.
Xiaomi nous a fait un véritable feu d’artifice en enchainant les lancements. Elle termine son show en beauté avec le Mi MIX Fold. C’est le premier smartphone de la marque avec un écran pliable.
Xiaomi rejoint ainsi le cercle très fermé des constructeurs qui ont osé sauter le pas vers cette nouvelle technologie.
Mi MIX Fold – Une forme très familière
Xiaomi vient bousculer les pixels du Samsung Galaxy Z Fold 2. On reste sur un design similaire. L’écran pliable se trouve à l’intérieur et un grand écran AMOLED classique vient habiller l’extérieur.
Xiaomi reprend un format 27:9. Le smartphone est très allongé un peu comme on en trouve chez Sony.
L’écran OLED pliable mesure 8,01 pouces avec une résolution WQHD+. Il dépasse de 0,1 pouces la dalle de l’appareil de Huawei. Cette dalle est au format 4:3 et c’est le premier écran Dolby Vision.
Aucune encoche ou perforation ne vient balafrer cet écran. La caméra Selfie 20MP se trouve de l’autre côté. Le niveau de luminosité atteint 900nits et le niveau de contraste des couleurs atteint 4 300 000 :1.
Un écran AMOLED classique de 6,52 pouces habille l’extérieur. Il a une définition HD+ de seulement 2520 x 840 pixels. Son taux de rafraichissement monte à 90Hz avec une sensation tactile 180Hz.
Des caractéristiques impressionnantes
Le Mi MIX Fold ne manque pas de puissance. Il tourne avec un processeur Qualcomm Snapdragon 888 assisté de 16Go de RAM DDR5 et de 512Go de stockage UFS 3.1.
Comme le Mi 11, le Mi MIX Fold utilise des haut-parleurs Harman Kardon. Xiaomi en a placé deux de chaque côté de l’écran comme sur les tablettes Galaxy Tab S7+.
L’appareil embarque une batterie de 5020mAh. Elle supporte la charge rapide 67W comme le Xiaomi Mi 11 Ultra. Le smartphone se recharge à 100% en 37 minutes. En revanche, il n’est pas compatible avec la charge sans fil.
Trois caméras et une puce maison
Le Mi MIX Fold innove également du côté de la photo. Le module photo rassemble trois caméras. On découvre un capteur 108MP Samsung HM2. Il est accompagné d’un capteur de 8MP avec la première lentille liquide.
Cette spécificité rend ce capteur multi-tâche. Il sert de zoom optique X3, de zoom numérique X30 et d’objectif Macro 3cm.
Le troisième capteur est un ultra grand-angle 123° de 13MP.
Pour l’occasion, Xiaomi a développé sa propre puce photo. La Surge C1 Image Sensing Processor améliore l’autofocus, l’exposition, la balance des blancs et le niveau de lumière.
Prix et disponibilité
Xiaomi ne mentionne pas une éventuelle disponibilité en dehors de Chine. Il est annoncé pour le 16 avril dans le pays mais il faudra être patient avant de le voir débarquer en Europe.
Le modèle 12/256Go est venu au prix de 1299€. Ca n’est vraiment pas cher, toute proportion gardée, comparé aux smartphones pliables déjà disponibles sur le marché. Le Mi MIX Fold est proposé au prix d’un smartphone premium classique. Ce ne sera sûrement pas la même chose s’il arrive en France.