L’annonce de l’arrivée prochaine du nouveau Kindle Fire en France fait grincer des dents les éditeurs de quotidiens et de magazines numériques français appartenant au GIE ePresse. L’Express rapporte certaines tensions entre le géant américain et l’équipe de Philippe Jannet, directeur général du groupement d’éditeurs (Les Echos, L’Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Le Point, l’Humanité, L’Express, le Nouvel Obs, France Football etc.).
La firme de Jeff Bezos serait en train de revoir ses conditions commerciales au désavantage du GIE.
P. Jannet a notamment déclaré à l’hebdomadaire : « Nos discussions sont compliquées avec Amazon. Si cela continue, il est fort possible que nous soyons obligés de dire que notre kiosque n’est pas compatible avec le Kindle Fire. Ils sont pires qu’Apple ».
On se souvient des tensions entre les patrons de presse et la firme à la Pomme concernant deux points majeurs : la donnée client et la commission prélevée par le prestataire en ligne. Chez Amazon France on se refuse à tout commentaire. Lors du lancement de la liseuse Kindle en France, le cybermarchand avait pourtant accueilli ces quotidiens et magazines numériques à bras ouverts avec des conditions satisfaisantes pour les éditeurs. Comme pour Apple en Octobre 2011 (lire notre article), le bras de fer semble engagé.
Lire d’autres articles sur le GIE ePresse
Découvrez notre rubrique Presse numérique