Une envie soudaine d’un Kindle, d’une tablette ou d’un autre produit électronique ? Best Buy a pensé à vous avec ses distributeurs “express”. La chaine de magasins spécialisée dans la vente de produits électroniques grand public Outre-Atlantique, développe de plus en plus ses kiosques de vente, sans vendeur, sans caissier.
Le concept est simple et ludique : Une grosse boite ressemblant à un distributeur automatique propose au passant d’acheter, un smartphone, une tablette ou encore une liseuse de livres numériques (en bas de la photo le Kindle par exemple). De la même manière que vous achetez une boisson en insérant quelques pièces dans la fente d’une machine sur un quai de métro, vous sélectionnez ici votre produit sur un écran tactile.
Ainsi, au Miracle Miles de Las Vegas, le kiosque Best Buy Express permet à chacun d’acheter en quelques clics l’un des appareils électroniques disponible dans la boite à compartiments parmi les 60 proposés. Les prix sont identiques à ceux pratiqués en magasin ou sur le site internet ; les promotions sont appliquées quand il y en a. L’enseigne américaine développe de plus en plus ce type de boutique notamment dans les aéroports.
Le nouveau Kindle Paperwhite trouvera probablement lui aussi une place dans ces machines dans un avenir proche. Nous avons voulu interviewer la machine pour qu’elle nous raconte un peu comment réagissent les clients, elle ne nous a pas encore répondu, mais qui sait, un jour peut-être !
Pour ma part ça ne m’intéresse pas. A moins de savoir exactement ce qu’on veut, moi j’aime bien toucher l’appareil, le tester avant, ou au moins lire ce qu’il y a d’indiqué sur la boite…