La BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France, a conclu un accord avec la société Immanens. Objectif : accélérer la numérisation et la diffusion en ligne des fonds de presse conservés à la BnF depuis les origines de la presse écrite.
Le spécialiste de la diffusion de documents numériques pour la presse va être chargé de développer un site web permettant la recherche et l’éditorialisation des principaux titres de presse ancienne française d’information nationale, régionale, locale, coloniale publiés entre 1631 et 1945, de La Gazette à Ce soir.
La filiale de la BnF sera quant à elle chargée de la commercialisation des services élaborés avec son partenaire à destination du grand public, des professionnels et du réseau institutionnel.
Un corpus gigantesque
5 millions de pages qui seront numérisées à partir de microfilms conservés par la BnF et d’autre part, quelque 3 millions de pages, déjà diffusées sur Gallica qui feront l’objet de traitements sémantiques complémentaires afin d’en améliorer encore l’accessibilité. Des ponts avec Gallica seront mis en place et permettront d’accéder aux contenus via la bibliothèque numérique de la BnF.
Un site gratuit et payant
Ce site reposera sur un modèle « freemium » offrant une consultation gratuite de l’ensemble du fonds et un accès payant à des fonctionnalités d’exploration et de réutilisation des contenus destinées à un public plus spécialisé (outils d’analyse statistique des résultats, consultation de dossiers pédagogiques, annotation et découpage de ses documents, téléchargement en haute qualité en vue d’une nouvelle diffusion …).
Une version payante du modèle devrait permettre d’assurer le financement de la numérisation de nouveaux titres de presse et de services à valeur ajoutée. La phase Premium devrait entrer en vigueur dans un second temps.
Une version test du site est prévue à l’été 2015 pour un lancement à l’automne.